"Ca rend fou" : un petit animal exotique sème la zizanie près de Nantes
© Pixabay - Les habitants d'Orvault font face à une invasion de fourmis sans précédent
Depuis cet été, la commune d’Orvault, en périphérie de la métropole Nantaise, fait face à une espèce de fourmis exotique invasive. Un véritable fléau pour les locaux.
“On est au début du problème”, confie l’entomologiste Jean-Luc Mercier aux habitants d’Orvault (Loire-Atlantique). Le chercheur de l’université de Tours a tenu une conférence publique sur les fourmis invasives ce jeudi 5 septembre. Le but de cet échange est de faire comprendre à la population que l’invasion de fourmis qu’elle subit n’est pas prête de s’arrêter de si tôt.
En effet, depuis cet été, les fourmis Tapinoma, une espèce exotique et invasive originaire d’Italie et de la Côte d’Azur, ont trouvé refuge dans l’ouest du pays et plus précisément dans la métropole nantaise. "On a envie de déménager, ça rend fou", confie une habitante. Fin août, Ouest France alertait sur le témoignage de plusieurs résidents. En raison de la chaleur estivale, des colonies d’insectes entrent dans les maisons pour se loger dans les gaines électriques ou encore les boîtiers internet.
Comment chasser les fourmis ?
Face au nuisible, certains habitants ont fait appel à des désinsectiseurs, d’autres expliquent même avoir utilisé de l’ammoniac. Des méthodes peu respectueuses de l’environnement qui ne peuvent malheureusement pas régler le problème. D’après Jean-Luc Mercier, toute éradication de l’insecte est “impossible”, et explique aux habitants, “si vous voulez une lutte efficace, c’est tous ensemble, riverains et municipalités, qu’il faut la mener”.
L’invasion des fourmis Tapinoma s’explique notamment par le réchauffement climatique. Le manque de biodiversité offre à ce type d’insecte des conditions favorables à son développement.
publié le 7 septembre à 16h00, Allan Doisneau, 6Medias