Buzyn pointe une "crise de sens" à l'hôpital du fait de la "course à l'activité"

Chargement en cours
 "L'hôpital souffre d'une crise de sens, il a subi beaucoup de réformes depuis 15 ans, dont une réforme de la tarification qui a poussé à faire de plus en plus d'activité" juge Agnès Buzyn

"L'hôpital souffre d'une crise de sens, il a subi beaucoup de réformes depuis 15 ans, dont une réforme de la tarification qui a poussé à faire de plus en plus d'activité" juge Agnès Buzyn

1/2
© AFP, BORIS HORVAT

AFP, publié le mercredi 14 février 2018 à 11h21

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a expliqué mercredi sur France Inter qu'elle voulait réduire "la course à l'activité" à l'hôpital, institution qui connait une "crise de sens", notamment du fait de la tarification à l'activité. 

"L'hôpital souffre d'une crise de sens, il a subi beaucoup de réformes depuis 15 ans, dont une réforme de la tarification qui a poussé à faire de plus en plus d'activité pour que l'hôpital ait un budget à l'équilibre", a dit Mme Buzyn, au lendemain de l'annonce du projet d'une réforme "globale" du système de santé. 

"Les professionnels de l'hôpital, qui se sont engagés dans le service public, ils aiment prendre du temps avec les malades et n'ont plus ce temps", a observé la ministre, interrogée sur la souffrance des personnels hospitaliers.

"Je veille à réduire la part du financement de l'hôpital qui est liée à cette course à l'activité, pour essayer de rémunérer, financer l'hôpital sur d'autres valeurs", a-t-elle ajouté. 

Interrogée sur le fait de savoir si c'en était "fini de l'hôpital entreprise", Agnès Buzyn a répondu: "Je souhaite que ce soit fini, ça me choque quand j'entends qu'un hôpital cherche des parts de marché par rapport à une clinique privée". 

Mardi, lors du lancement au côté du Premier ministre d'une réforme "globale" du système de santé, la ministre avait réitéré la promesse d'Emmanuel Macron de "plafonner à 50%" la tarification à l'activité (T2A) des hôpitaux qui, selon elle, "pousse à une activité sans qualité".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
19 commentaires - Buzyn pointe une "crise de sens" à l'hôpital du fait de la "course à l'activité"
  • a savoir que les médecins ne prennent plus de nouveaux patients !!

  • A propos de déserts médicaux, il n'y a pas que les zones rurales qui sont désertées, dans ma ville il y a un manque important de médecins et pourtant nous sommes à 20 Kms de PARIS, il faut deux semaines et plus pour avoir un rendez-vous, si on insiste, il nous et dit d'aller aux urgences hospitalières qui sont aussi engorgées !

  • Avant on vaccinait les gens à l'école et il y avait une visite médicale gratuite tous les ans avec vaccination, où en est on aujourd'hui ???
    On n'est pas du tout informé, maintenant on nous dit que nous sommes de petits idiots non vaccinés !! et d'abord d'où viennent toutes ces maladies qui avaient été éradiquées il y a des décennies comme par exemple la poliomyélite et d'autres !!!

  • Pas convainquant le discours de France Inter ce matin la chère dame, trop de flou, pas de propositions concrètes, dont la première serait d'augmenter un personnel hospitalier dévoué et méritant trop sous payé, par ailleurs il est récurrent sur le "Net" d'apprendre que l'état ne reverse pas les taxes du tabac et des alcools dues à la Sécu, va t-on un jour nous dire la vérité où passe ce pognon ? les mutuelles augmentent sans arrêt, le lampiste paye, arrêtez cette gabegie irresponsable !

    Pourquoi ne pas créer la mise au service de gens qui sont au chômage, ils restent au chômage parce que l'hôpital ne peut pas les payer, mais ils doivent travailler au moins partiellement pour compléter un service public indispensable

  • Excellente Ministre à mettre immédiatement à la retraite pour faire des économies avant qu'elle réussisse à faire faire naufrage à l'Hôpital !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]