Budget 2025 : le gouvernement prévoit de taxer les transports les plus polluants
© Lefevre Sylvain/ABACA - Le gouvernement prévoit de taxer les transports les plus polluants
Au lendemain du discours de politique générale de Michel Barnier, les premiers contours du budget 2025 commencent à se préciser. Il est notamment prévu des taxes sur les transports polluants, a fait savoir Le Figaro.
Lors de son discours de politique générale, Michel Barnier a évoqué les "3 228 milliards" de la dette publique, avertissant du risque d'un pays "au bord du précipice". Ainsi, alors que le déficit public s'élèvera à plus de 6 % du PIB en 2024, le Premier ministre souhaite le ramener "à 5 %" l'an prochain. Alors que le projet de budget 2025 sera présenté le 10 octobre, le gouvernement prévoit un effort de 60 milliards d'euros, qui passe notamment par une taxation des transports polluants, dont les véhicules thermiques, a rapporté Le Figaro.
Mercredi 2 octobre, sur le plateau de BFMTV, le ministre délégué chargé des Transports, François Durovray, a averti qu'il devait y avoir "une fiscalité plus écologique pour nous permettre de réussir la transition". Dans le prochain projet de loi de finances, le gouvernement prévoit donc de taxer de plus en plus les véhicules thermiques. Aussi, le malus sur l'alourdissement des véhicules pourrait également figurer dans le texte. Le Monde précise qu'un abaissement du seuil auquel se déclenche le malus pourrait être mis en oeuvre de façon progressive jusqu'en 2027. Tandis que le montant maximal de la taxe pourrait être alourdi d'année en année. Les véhicules électriques et hybrides seraient alors les seuls non taxés.
Sur Radio Classique, mardi 1er octobre, la réaction du président de la Plateforme automobile, Luc Châtel, ne s'est pas fait attendre. Selon lui, il s'agit là d'un "impôt déguisé" infligé aux automobilistes.
Le transport aérien également visé
Sur le transport aérien, des taxes supplémentaires pourraient être appliquées. Selon le président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam), Pascal de Izaguirre, cette taxation porterait "sur un milliard d'euros". Il a indiqué que cela sera répercuté "sur le prix des billets".
Ainsi, au total, toutes ces mesures écologiques doivent rapporter 1,5 milliard d’euros à l’État en 2025, sur un total de 60 milliards d’efforts budgétaires.
publié le 2 octobre à 17h20, Guillaume Dosda, 6Medias