Bruno Retailleau veut entrer en "guerre contre le narcotrafic"
© Jumeau Alexis/ABACA
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a affirmé vouloir "mener une véritable guerre" contre le narcotrafic, à l’Assemblée nationale mardi 15 octobre. Il veut également responsabiliser le consommateur de stupéfiants.
Lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, mardi 15 octobre, Bruno Retailleau a affirmé que le gouvernement est "décidé à mener une véritable guerre" contre le trafic de stupéfiants. Six jours après l’incendie de quatre voitures de police à Cavaillon (Vaucluse), le ministre de l’Intérieur a expliqué vouloir entrer en "guerre contre le narcotrafic", rapporte BFMTV.
"La France a su se réarmer après les attentats de 2015. Le combat qu'on a mené contre le terrorisme, il va falloir le mener contre le narcoterrorisme", a-t-il également déclaré. En visite à la Direction départementale de la Police judiciaire, Bruno Retailleau s’est aussi adressé aux consommateurs de stupéfiants. "Un joint a le goût du sang et des larmes. Derrière, il y a des réseaux, des mafieux, il y a des gens qui profitent d'autres êtres humains. S'il y a une offre, c'est qu'il y a une demande. Il faut responsabiliser les consommateurs", a-t-il détaillé.
Deux hommes écroués
Dans la nuit du 8 au 9 octobre, quatre voitures de police, dont une banalisée, avaient été incendiées aux alentours de 5 heures du matin devant le commissariat de Cavaillon. La façade avait légèrement été endommagée mais aucun blessé n’était à déplorer. C’était une "opération de représailles" selon Bruno Retailleau, à laquelle il veut répondre de manière ferme : "On a riposté, et nous rendrons coup pour coup". Une enquête avait été ouverte, deux hommes ont été interpellés, mis en examen puis écroués lundi 14 octobre.
publié le 15 octobre à 21h36, Lilian Moy, 6Medias