France

Brigitte Macron : la Première dame qui chuchote à l’oreille du président

"Accélérateur", "passerelle", "facteur aidant", Brigitte Macron est régulièrement courtisée par des membres du gouvernement qui souhaitent faire passer un message au Président, informe Le Parisien jeudi 17 août.

Une Première dame courtisée ? Jamais loin d’Emmanuel Macron, Brigitte Macron aurait une influence sur certains choix du président de la République, rapporte Le Parisien jeudi 17 août. C’est en tout cas ce que met en avant un Marcheur qui s’est exprimé auprès du journal : "Brigitte essaie d’amenuiser ce que l’on peut percevoir de son influence. Pour autant, elle pèse." Officiellement, l’épouse du président n’a que quelques missions officielles, notamment dans le caritatif ou à l’international, mais son influence en coulisses la rendrait courtisée par certains ministres.

"Quand elle dit quelque chose, il en tient compte"

Selon Le Parisien, ses relations privilégiées avec Jean-Michel Blanquer, Sophie Cluzel ou encore Marlène Schiappa leur auraient permis de gagner un peu de temps au sein du gouvernement. Depuis le dernier remaniement, c’est avec Éric Dupond-Moretti et Sébastien Lecornu qu’elle déjeune souvent. "Il la fait rire. C’est aussi l’un de ceux qui disent la vérité à son mari. Cela compte pour elle", explique un proche de la Première dame, à propos du ministre des Armées Sébastien Lecornu.

Cependant, Brigitte Macron n’est pas favorable à faire l’intermédiaire entre son mari et ses ministres. "Vous prenez directement votre téléphone, et vous l’appelez !" aurait-elle déjà lancé lorsque qu'on lui demandait de faire passer un message à Emmanuel Macron. François Patriat, le patron des sénateurs Renaissance, ne pense pas "qu’elle influence Emmanuel. Mais quand elle dit quelque chose, il en tient compte. Brigitte Macron, c’est clairement un accélérateur sur les dossiers qui lui tiennent à cœur".

publié le 17 août à 16h56, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux