Bretagne : un séisme de magnitude 3,9 enregistré près de Rennes

Bretagne : un séisme de magnitude 3,9 enregistré près de Rennes
De nombreux Bretons ont ressenti des secousses sismiques (photo d'illustration).
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le jeudi 28 septembre 2017 à 17h00

Un séisme d'une magnitude de 3,9 sur l'échelle de Richter (qui en compte 9) a été enregistré dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 septembre au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine). L'épicentre du tremblement de terre se trouve à Theil-de-Bretagne, à 15 km de Vern-sur-Seiche et 5 km de Janzé.

"J'étais dans mon lit quand d'un seul coup, j'ai entendu un bruit, comme un grondement et la terre s'est mise à vibrer", a raconté à Ouest-France une habitante de Vern-sur-Seiche.

"J'ai poussé un cri d'exclamation et j'ai regardé l'heure : il était 3h32. Ça n'a duré que quelques instants, mais la sensation était vraiment effrayante".

PRÈS DE 80 SÉISMES PAR AN EN BRETAGNE



Les vibrations ont également été ressenties à Rennes et aux alentours. "Avec les séismes que l'on voit un peu partout à travers le monde, on se pose des questions quand d'un seul coup, la Terre se met à vibrer. Moi j'habite au 3e étage alors j'ai préféré me lever et partir plus tôt au travail", a témoigné une habitante du quartier de la Poterie à Rennes. Le centre départemental de secours d'Ille-et-Vilaine a reçu une dizaine d'appels dans la nuit.



Des secousses de cette intensité sont régulièrement enregistrées en Bretagne. Chaque année, près de 80 tremblements de terre y sont enregistrés. Dans la plupart des cas, ils ne dépassent pas une magnitude de 2 à 3. Le 7 janvier 2017 et le 11 décembre 2016, deux séismes d'amplitudes voisines (3,7 et 4), avaient été enregistrés dans la région. Plusieurs autres petits séismes ont également été ressentis en divers points de la Bretagne ces derniers mois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.