Bretagne : un feu tricolore à énergie solaire... qui ne fonctionne pas

Bretagne : un feu tricolore à énergie solaire... qui ne fonctionne pas
Un feu tricolore (Illustration).

Orange avec AFP, publié le lundi 30 avril 2018 à 16h30

Faute de soleil, le premier feu tricolore à énergie solaire, installé en 2016 près de Saint-Malo en Bretagne, nécessite l'aide une éolienne pour fonctionner.

On pourrait presque croire à une mauvaise blague sur la météo bretonne. Et bien non, le premier feu tricolore à énergie solaire d'Europe, installé il y a deux ans dans la commune de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine près de Saint-Malo, ne fonctionne pas.


En cause? Le manque de soleil pendant la période d'hiver. L'objet avait été présenté comme "novateur" par la mairie qui a du installer deux fois quatre panneaux solaires pour alimenter le feu tricolore.

Une facture rouge pour une énergie verte
Joël Masseron, le maire de la commune, a reconnu que la météo n'était pas favorable au bon fonctionnement de l'infrastructure : "Il a été constaté des dysfonctionnements sur le feu en raison du manque d'énergie solaire pendant la période d'hiver", a-t-il expliqué.

Alors pour régler le problème et faire fonctionner le feu tricolore les jours de mauvais temps, la mairie a complété les panneaux solaires avec une éolienne à 7 680 euros. Coût total de l'opération, 90 000 euros, pris en charge par la mairie, l'agglomération et l'Etat.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU