Bretagne : séisme au large de Belle-Ile

Bretagne : séisme au large de Belle-Ile©Google Street View

6Medias, publié le vendredi 21 septembre 2018 à 19h10

Un tremblement de terre a été enregistré jeudi 20 septembre au large des côtes du Morbihan, comme l'explique 20 Minutes.

La terre a tremblé à cinq kilomètres sous la surface de l'eau, en début de soirée, jeudi 20 septembre. Comme le raconte 20 Minutes, le Réseau national de surveillance sismique (Renass) a enregistré une secousse d'une magnitude de 3,3 au large des côtes du Morbihan, avec un épicentre situé entre Belle-Ile et l'île d'Houat.

Un séisme légèrement ressenti par certains Bretons, qui ont partagé leur témoignage sur les réseaux sociaux, mais qui n'a pas fait de dégâts.

La secousse a été notamment perçue à Palais, commune de Belle-Ile, comme l'explique Ouest France. Comme le précise le quotidien, plusieurs centaines de secousses ont été enregistrées dans la région depuis 2000. Elles étaient cependant toutes d'une très faible magnitude, la Bretagne n'étant pas une zone très active au niveau sismique.



Mercredi 19 septembre, c'est un séisme de magnitude 3 qui s'est produit au large des côtes du Calvados, comme le relate France 3 Normandie. Les tremblements de terre les plus importants en France depuis le début des années 2010 ont eu lieu aux Antilles, avec des secousses de magnitude 6,7 en Martinique (2015) et 6 en Guadeloupe (2016). En France métropolitaine, on a notamment enregistré un séisme de magnitude 4,8 entre la Vendée et les Deux-Sèvres, en février 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.