France

Bretagne : sa partie de pêche vire au drame, il est pris au piège par la vase

Parti pêcher, un adolescent de 17 ans a été bloqué par la vase. Avalé jusqu’à la taille, il lui a fallu l’aide des secours pour s’en extirper, rapporte Ouest France.

Victime d’un effet ventouse, un pêcheur de 17 ans a été aspiré par la vase, lundi 24 avril à Port-la-Forêt, dans le Finistère. Quand la brigade nautique de La Forêt-Fouesnant est arrivée sur place, au milieu du vieux port, l’adolescent était enlisé jusqu’à la taille, rapporte Ouest France. Il ne pouvait plus du tout bouger. Pour lui venir en aide les gendarmes ont dû utiliser un dispositif servant d’intermédiaire de relevage, appelé un plan dur, rapporte Ouest France, mardi.

Quinze minutes plus tard, la victime est extirpée de la vase. Venu de la région parisienne, le jeune a été pris au piège par de la vase molle. Un effet ventouse l’a attiré vers le bas, comme s’il avait marché sur des sables mouvants. "La mer était en train de monter. Nous avons réussi à le faire remonter sur la planche, puis à le tirer sur une cinquantaine de mètres jusqu’à une zone où la vase était plus dure. Il était paniqué, mais en bonne santé", raconte au quotidien un maréchal des logis-chef intervenu dans le sauvetage.

Attention aux marées

Pour s’en assurer, des pompiers et une ambulance avaient été envoyés sur place. Alors que les zones B et C sont encore en vacances, la brigade nautique rappelle qu’il faut se montrer vigilant face au phénomène d’envasement. Elle invite aussi à faire attention aux coefficients et heures des grandes marées, afin d’éviter d’être pris au piège par les eaux montantes.

publié le 25 avril à 12h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux