Bretagne : la vitesse maximale d'une route baisse du jour au lendemain, pluie d'amendes pour les automobilistes

Bretagne : la vitesse maximale d'une route baisse du jour au lendemain, pluie d'amendes pour les automobilistes©Panoramic

publié le dimanche 28 novembre 2021 à 15h35

Les automobilistes habitués de la RN176 sont désemparés. La vitesse maximale est passée de 90 à 80 km/h sans qu'ils s'en aperçoivent, selon France 3 Bretagne.

Au grand dam des Bretons qui croulent sous les amendes. 

Ouvrir sa boite aux lettres pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, habitués de la RN176, entre Dol-de-Bretagne et Dinan, commence à devenir un supplice. Le radar tourelle sans flash, qui a été installé dans la commune de Miniac-Morvan, entre Saint-Malo et Dinan, est devenu le cauchemar de ces automobilistes, qui croulent depuis quelques temps sous les amendes. La vitesse a été passée de 90 à 80 km/h, fin octobre, du jour au lendemain, semblerait-il. Selon les informations de France 3 Bretagne, rapportées dimanche 28 novembre, les panneaux indiquant une baisse de la limitation de vitesse ont été installés tout juste la veille de l'entrée en vigueur de cette nouvelle vitesse maximale. Et beaucoup ont donc loupé le changement."Je prends cette route tous les jours, et je n'ai pas vu qu'ils avaient changé les panneaux. Je passe souvent de nuit, on voit difficilement les chiffres, si au moins, le radar avait flashé, je m'en serai rendu-compte, mais ces nouveaux radars ne flashent pas ", explique Pierre-Célestin Penguen, un habitué de la RN176. Autre problème, les GPS des voitures indiquent toujours 90 km/h tout comme les applications comme Waze.  


 Le désarroi des automobilistes

Face à la colère montante d'un grand nombre d'automobilistes, un groupe Facebook a été créé pour recueillir un maximum de témoignages.  Une des anecdotes les plus délicates ? Depuis le 27 octobre, un homme passe devant ce radar plusieurs fois par jour. Il a reçu trois amendes datant du 26, du 27 et du 28 novembre. Désormais, il est dans la crainte de recevoir une amende par jour passé par la RN176 : 16. Dans cet optique-là, il perdrait son permis de conduire. Certains ont déjà reçu jusqu'à cinq contraventions. Pour certains, au passé de conducteur sans amende depuis une dizaine d'années, c'est la douche froide.France 3 Bretagne a aussi recueilli le témoignage d'une chauffeur de taxi. Celle qui prend la route de nombreuses fois par jour a peur de perdre l'intégralité de ses points et par conséquent son permis de conduire et son travail. Une membre du groupe Facebook croit savoir : « C'est un tronçon avec un séparateur central donc théoriquement à 90 km/h selon le Code de la route ». La Direction interdépartementale des routes Ouest a été sollicitée par les automobilistes. Avec la préfecture, qui avait pourtant publié un arrêt sur le sujet le 13 novembre 2020, elle a décidé de se pencher sur les nombreuses contestations.  

Vos réactions doivent respecter nos CGU.