France

Brest : invasion d’araignées rouges à la clinique, les opérations non urgentes reportées

Ce mardi 13 juin, plus aucune opération non urgente n’était pratiquée dans la clinique de Keraudren. Une invasion d’araignées rouges a été détectée dans l’un des blocs opératoires, comme le rapporte Le Télégramme.

Changement de programme. À Brest, en Bretagne, la clinique de Keraudren a vu une invasion d’araignées rouges se déployer dans l’un des blocs opératoires depuis lundi 12 juin. Le lendemain, vers 17h, la désinfection était toujours en cours. Comme l’indique Le Télégramme, toutes les opérations non urgentes ont été déprogrammées jusqu’à nouvel ordre. « Un service minimum a été organisé dans les cinq salles de bloc opératoire non touchées pour permettre la prise en charge des urgences », a fait savoir le directeur de l’établissement, Anthony Monnier, dans les colonnes du journal régional.

Mais combien de temps vont durer les opérations de désinfection ? Pour l’instant, aucun délai n’a été déclaré par le directeur de la clinique qui qualifie cette invasion d’« inédite ». Un retour à la normale pourrait être envisagé ce mercredi, selon une source interrogée par le journal breton.

Des acariens de jardin

Les araignées rouges ne sont pas des insectes comme on pourrait le penser. Il s’agit plutôt d’acariens de la famille des tétranychidés. Minuscules, puisque ces araignées rouges mesurent 0,5 mm, elles font pourtant des ravages dans les jardins. Dans la clinique brestoise, elles pourraient surtout proliférer sur les rebords de fenêtres et les écrans. Pour l’heure, aucune explication ne permet de comprendre cette invasion. Ces bestioles, qui se multiplient à grande vitesse, privilégient des lieux dont la météo sèche et chaude associée à une légère humidité leur offre de parfaites conditions de vie.

publié le 14 juin à 15h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux