France

Brest : 6 000 personnes défilent en l'honneur d'Héléna Cluyou

La marche blanche en l’honneur d’Héléna Cluyou a réuni près de 6 000 personnes ce samedi 18 février à Brest (Finistère), selon “Ouest-France”. L’étudiante en école d’infirmières avait disparu dimanche 29 janvier, avant que son corps, calciné, ne soit retrouvé, le jeudi 9 février.

Dans le plus grand silence, près de 6 000 personnes ont défilé ce samedi 18 février dans les rues de Brest (Finistère), fait savoir Ouest-France. Toute la ville est en deuil après la mort d’Héléna Cluyou, une étudiante brestoise qui aurait eu 21 ans le 1er février. La jeune femme a disparu dimanche 29 janvier 2023, après une soirée en discothèque. Son corps, calciné, a été découvert onze jours plus tard dans la forêt domaniale de Landévennec, à Argol (Finistère).

La marche blanche, organisée en sa mémoire, à 14 h 30, s’est faufilée dans les rues qu’a empruntées Héléna Cluyou, la nuit de sa disparition. "Tous les Brestois sont touchés", "On est tous concernés. On a des enfants, des petits-enfants", "Toute la ville de Brest ressent ce deuil", racontent auprès de Ouest-France les marcheurs. Certains tiennent des roses blanches à la main, d’autres portent des blouses d’infirmières ou des tee-shirts ornés du visage d’Héléna Cluyou.

"Nous nous sentons tous concernés"

Deux amies de la jeune fille ont pris le micro pour conclure la marche : "Nous vous remercions d’être venus aussi nombreux pour retracer, ensemble, les derniers pas d’Héléna. Cette marche nous aura permis de penser tous ensemble à elle. Nous nous sentons tous concernés. Cette histoire tragique aura bouleversé sa famille, ses amis, mais aussi l’ensemble des habitants de la ville. Là où elle est, Héléna est sûrement fière de l’hommage qui lui est rendu aujourd’hui."

Le principal suspect dans l’affaire de la mort d’Héléna Cluyou, Sylvain L., 36 ans, est décédé jeudi 9 février, après deux tentatives de suicide. L’autopsie du corps de la jeune femme n’a pas permis d’établir la cause de sa mort. Les enquêteurs privilégient la piste d’une tentative de drague de la part de Sylvain L. qui se serait mal terminée.

publié le 18 février à 18h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux