France

Bras d'honneur d'Éric Dupond-Moretti : Yaël Braun-Pivet remonte les bretelles d'Élisabeth Borne

Suite aux trois “bras d’honneur” d’Eric Dupond-Moretti adressés aux députés de droite dans l’hémicycle, ce 7 mars, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a adressé un courrier à la Première ministre.

L’affaire n’est pas close. Les trois “bras d’honneur” d’Eric Dupond-Moretti restent dans le viseur de Yaël Braun-Pivet. La présidente de l’Assemblée nationale a décidé d’exprimer sa consternation à Matignon.

Dans un courrier salé adressé Élisabeth Borne, qu’ont pu se procurer nos confrères de RTL, elle rappelle à la Première ministre "qu’un tel comportement de la part d’un membre du gouvernement n’est pas acceptable".

“J’attends une même exemplarité de la part des ministres”

Pour autant, Élisabeth Borne avait réagi dès le soir de l’incident. Elle avait fait appeler le garde des Sceaux pour lui faire savoir que “ce comportement n'a pas sa place dans l'hémicycle". Une réprimande, mais aucune sanction. C’est ce que lui reproche la présidente de l’Assemblée nationale.

Un coup de fil insuffisant, nécessitant la rédaction de cette lettre, où elle écrit : “Vous savez que j’exige des députés qu’ils soient eux-mêmes exemplaires à l’égard de l’institution et du gouvernement. J’attends en retour une même exemplarité de la part des ministres.”

Elle demande par la suite à la Première ministre de rappeler les exigences et la fermeté dont doivent faire preuve l’ensemble des membres du gouvernement, “pour que de tels incidents ne se reproduisent plus". "Il en va du bon fonctionnement de nos institutions démocratiques, de nos principes républicains et de l'image que nos concitoyens ont de nos dirigeants", ajoute-t-elle.

Bien que le règlement de l’Assemblée nationale indique que le garde des Sceaux ne peut pas faire l’objet d’une sanction, l’opposition demande sa démission. Les excuses d’Eric Dupond-Moretti présentées aux députés visés, “ainsi qu'à toute la représentation nationale” n’ont donc pas réussi à atténuer la colère dans l’hémicycle.

publié le 9 mars à 16h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux