Bourgogne : un maire veut retirer toutes les publicités McDonald's de sa ville

Bourgogne : un maire veut retirer toutes les publicités McDonald's de sa ville
Une enseigne McDonald's de Virginie, aux États-Unis, le 10 août 2015 (archive)

Orange avec AFP, publié le mardi 01 août 2017 à 10h55

La réclame n'est pas à son goût. Le maire d'Autun, une commune de plus de 15.000 habitants située en Saône-et-Loire, menace de prendre un arrêté municipal.

Un cornet de frites en gros plan, un hamburger dégoulinant de sauce : la ville d'Autun n'en veut pas.

Jugeant trop "agressive" la campagne de publicité menée actuellement par McDonald's, le maire demande que toutes les affiches du géant américain de la restauration rapide soient décrochées des panneaux publicitaires, selon une information du Journal de Saône-et-Loire. Vincent Chauvet a adressé lundi un courrier au patron de McDonald's France. Il exige qu'une mesure soit mise en oeuvre au plus vite, sans quoi il fera passer un arrêté municipal.

Si les publicités pour des fast-food ne sont pas chose nouvelle, ce qui pose problème dans le cas présent est la nature des photos : des images de nourriture en gros plan, sur des panneaux en bord de route, sans logo ni la mention "Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé", pourtant obligatoire.



Dans sa lettre, le maire rappelle qu'Autun, ancienne capitale gallo-romaine, a obtenu le label "Ville d'Art et d'Histoire". Elle candidate également pour l'inscription de sa cathédrale au patrimoine mondial de l'UNESCO. La municipalité table sur une image de marque, avec laquelle des photos de hamburgers détonnent. Dans le centre-ville comme à l'extérieur, la publicité est strictement encadrée. Vincent Chauvet souhaite que McDonald's opte pour une campagne de publicité moins "agressive" dans sa ville.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU