"Boulettes" ou "boulaites" ? Un producteur de "viande végétale" se moque du décret gouvernemental
© ANDBZ/ABACA - Les produits issus de l'alimentation végétale ne peuvent plus porter d'appellation bouchère.
Alors que le gouvernement a interdit les appellations bouchères pour les alternatives végétales, les producteurs du secteur se rebiffent.
Vous reprendrez bien un peu de "boulaites" ? Jugées trompeuses par une large partie des agriculteurs, qui réclamaient une clarification, les appellations bouchères comme "boulettes", "steaks", "nuggets" ou "saucisses" sont désormais interdites sur les emballages des produits végétaux. Un décret a été annoncé lors du Salon de l'Agriculture, et la décision a été entérinée par son inscription au Journal Officiel le 27 février. Les professionnels de l'industrie alimentaire végétale ont vu rouge. L'un d'eux a décidé de répondre à sa façon au gouvernement.
"Steaks", "nuggets" et "boulettes" ont ainsi été renommées "stêques", "neugâtes" et "boulaites" sur les emballages des produits de la marque Accro. "Même plaisir, nouvelle orthographe", indique même Accro dans sa nouvelle campagne publicitaire. Une façon d'ironiser sur la situation pour Renaud Saisset, PDG de l'entreprise, mais aussi de dénoncer toute volonté de tromperie dans l'utilisation des termes de boucherie. "Sur l'emballage on dit que c'est 100% végétal, à base de blé et de pois, il n'y a aucune volonté de tromperie", a-t-il assuré sur France 3, lundi 11 mars.
Un décret qui risque de profiter à la concurrence étrangère
Selon le PDG d'Accro, ce décret va non seulement coûter cher aux industriels du végétal, contraints de refaire tout leur packaging, mais cela risque encore de creuser le fossé entre les producteurs français du milieu et la concurrence étrangère. "Des entreprises qui produisent ces mêmes produits ailleurs pourraient les commercialiser en France sous ces dénominations."
publié le 11 mars à 08h52, Maeliss Innocenti, 6Medias