France

Bouches-du-Rhône : une commune s'alarme après la découverte d'un charnier d'animaux

À Aurons, dans les Bouches-du-Rhône, des habitants ont découvert des corps décomposés de chevreuils, des sangliers et des renards, a rapporté La Provence. Le maire de la commune a dénoncé un « braconnage orchestré à grande échelle » qui fait peser des risques sur l'eau.

La scène a suscité l'indignation et la stupeur de certains habitants de la commune d'Aurons, dans les Bouches-du-Rhône. En pleines vacances scolaires, au milieu du mois d'août, plusieurs personnes ont découvert des cadavres d'animaux entassés sur un site situé dans un vallon, selon des informations révélées par La Provence.

Selon le quotidien régional, des carcasses et des peaux de chevreuils, de renards et de sangliers étaient empilés dans une zone en plein soleil, dans une chaleur étouffante. Selon le maire de la commune, André Bertero, les habitants ont été aiguillés par les odeurs de putréfaction. « Il y avait une forte odeur de charogne qui s'en dégageait. Nous avons découvert des peaux d'animaux et des restes de carcasses accrochées aux branchages. C'est intolérable » a-t-il enragé auprès de La Provence.

Soupçons de braconnage

À la suite de cette macabre découverte, le maire a rapporté les éléments à l'Office français de la biodiversité, chargée de la protection de la biodiversité. La direction départementale de la protection des populations (DDPP) et le député Jean-Marc Zulesi, ont également été contactés, a précisé Europe 1. La commune a décidé de porter plainte. Selon le maire, la zone appartient à « un homme décédé ». Elle serait le théâtre d'un « braconnage orchestré à grande échelle » a-t-il fustigé, évoquant des « abus au sein de la commune depuis quelques années déjà ».

Les habitants de la commune craignent également une contamination de l'eau en raison de la localisation du charnier. Situé en amont d'un site de captage d'eau, les foyers d'Aurons dépendent de cette source. En conséquence, l'Agence régionale de la Santé (ARS) a été informée. Le maire a précisé qu'une coupure d'eau était un scénario envisageable si des bactéries dangereuses étaient observées.

publié le 28 août à 18h50, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux