France

Bouches-du-Rhône : un monstre dans l’étang de Berre ? Le mystère enfin levé, c’était un canular écologique

© Google Street View

Une rumeur tenace voulait qu’un monstre marin vive à proximité de Vitrolles. Il s’agissait en réalité d’un canular écologique, narre le Figaro.

C’est une histoire aussi réelle que celle de la sardine ayant bouché le port de Marseille. Une rumeur s’était répandue ces dernières semaines, racontant qu’un mystérieux monstre marin, sorte de Nessie des Bouches-du-Rhône, naviguait à proximité des côtes de Vitrolles dans l'étang de Berre. En réalité, il s’agissait d’un projet à visée artistique et pédagogique, orchestré par Karwan, une association mettant en place des projets culturels territoriaux, raconte Le Figaro, jeudi 5 octobre.

L’étang n’a donc jamais abrité de créature mystérieuse. Ce canular n’a pas été réalisé que pour la blague. Karwan voulait, à travers cette fable écologique, sensibiliser aux menaces visant l’étang. Cela a commencé le 27 septembre par un communiqué de la commune de Vitrolles, repris par La Provence, évoquant un « phénomène étrange au niveau de la base nautique » de l’étang. Les médias vont alors rapidement s’enflammer : BFMTV et France Bleu Provence relaient notamment l’information. Même les réseaux sociaux s’enflamment avec quelques 5 000 partages sur Tiktok.

Une rumeur arrêtée avant de prendre trop d’ampleur

Néanmoins le 4 octobre dernier, France Bleu Provence révèle la supercherie montée par Karwan avec la complicité de la ville de Vitrolles. Le monstre de l’étang était en fait un amas de déchets des filets de pêches et d’anciennes voiles des environs. « Nous sommes ravis de cette opération mais nous sommes contents aussi que cela s’arrête avant que la rumeur ne prenne trop d'ampleur », a déclaré, ravie, Anne Guiot, la directrice de l’association.

publié le 5 octobre à 18h00, Par Hugo Romani, 6Médias

Liens commerciaux