Bouches-du-Rhône : dans cette commune, la consommation d'eau interdite à cause... d'un parasite !
L’agence régionale de santé a interdit la consommation d’eau du robinet à Vitrolles à cause d’une contamination, indique BFMTV ce mardi 13 juin. Des distributions de bouteilles d’eau sont en cours dans la ville.
Après Rognac, c’est une autre ville des Bouches-du-Rhône, Vitrolles, qui se voit interdire la consommation de l’eau du robinet par l’agence régionale de santé (ARS), dévoile BFMTV ce mardi 13 juin. Pour expliquer cette décision, l’ARS explique que l’eau est contaminée par un parasite de type Cryptosporidium, la rendant non potable.
Des prélèvements sont en cours
Cette interdiction concerne donc l’utilisation de l’eau du robinet et du réseau public de distribution pour la préparation des aliments ou encore le lavage des dents. Il reste néanmoins possible d’utiliser cette eau pour tout usage non alimentaire, tel que l’hygiène personnelle ou le lavage du linge. L’ARS met surtout en garde les personnes immunodéprimées en leur conseillant de "n’utiliser que de l’eau en bouteille", pour l’alimentation notamment.
Une distribution de bouteilles est en cours dans tous les lieux vulnérables identifiés, comme les Ehpad, les établissements de santé, les crèches et les écoles. L’agence régionale de santé est aussi en train d’effectuer des prélèvements sur la commune afin de suivre l’évolution de la situation.
publié le 13 juin à 19h00, Orange avec 6Medias