Bordeaux : neuf sarcophages vieux de 1 300 ans retrouvés en plein cœur de la ville

© Pixabay
Lors de fouilles sur la place Renaudel, à Bordeaux (Gironde), neuf sarcophages ont été retrouvés. Ils datent d’une période allant du Ve au VIIIe siècle.
Neuf sarcophages mérovingiens, datant du Ve au VIIIe siècle, ont été retrouvés à Bordeaux (Gironde) lors des fouilles préliminaires de la place Renaudel. En plus des tombeaux, des traces de pratiques funéraires allant jusqu’au XVIIe siècle ont également été trouvées, a rapporté Le Figaro, vendredi 7 février. Parmi celles-ci, il y a trois sépultures en coffrage et quatre tombes en pleine terre ou en cercueil. Entre 20 et 30 sépultures ont été découvertes, au total.
"Au Moyen Âge, les cimetières étaient collés aux églises. Ce sont donc des découvertes assez normales et classiques. On s’y attendait comme nous sommes à côté de Sainte-Croix", a expliqué Camille Vanhove, responsable d’opération des fouilles préventives pour la métropole. "En revanche, on ne savait pas jusqu’où s’étendait le cimetière. On commence à y voir plus clair. Cela s’étend presque jusqu’à la façade de l’église", a-t-elle précisé.
D’autres fouilles à venir
Cette trouvaille pourrait être le début d’une série de découvertes, les fouilles devant s’intensifier à partir de la fin du mois de février. Les recherches s’effectuent dans le cadre de la végétalisation du quartier Saint-Seurin, dans le centre de la ville. "On espère encore en trouver plusieurs. Ce sera de nouvelles fouilles sur plusieurs semaines. C’est un chantier sur le temps long", a affirmé la responsable d’opération.
Des visites de chantier seront organisées au printemps, selon la métropole, afin que les habitants puissent comprendre l’ampleur de ces découvertes et leur importance.
publié le 8 février à 16h50, Lilian Moy, 6Medias