Bordeaux : des voix s'élèvent contre l'arrivée des Parisiens

Bordeaux : des voix s'élèvent contre l'arrivée des Parisiens©Source : France 3

Source : France 3, publié le mercredi 25 octobre 2017 à 20h38

À Bordeaux (Gironde), des voix s'élèvent contre l'arrivée massive de Parisiens suite à l'ouverture de la Ligne à grande vitesse.

"Parisien rentre chez toi". Ce slogan offensif est apparu sur des autocollants disséminés un peu partout dans les rues de Bordeaux (Gironde).

Leurs auteurs restent anonymes. Avec l'arrivée de la Ligne à grande vitesse, les Parisiens affluent et des voix s'élèvent contre ces nouveaux arrivants jugés trop envahissants par certains collectifs. "Quand les Parisiens viennent à Bordeaux, il est intéressant qu'ils viennent pour l'amour de ce qu'a été cette ville plutôt que pour les fantasmes qu'ils y projettent, à savoir recréer un Paris qui n'existe plus. Il n'y a évidemment aucun appel à ,la haine ou à l'intolérance" déclare l'un des protestataires.



À l'origine de cette fronde, la flambée de l'immobilier : en un an, le prix du mètre carré a augmenté de 15%. Il devient de plus en plus difficile pour les Bordelais de se loger en centre-ville. Excédé par cette querelle, le maire Alain Juppé s'est fendu d'un tweet sibyllin : Les attaques anti-nouveaux à Bordeaux sont une honte. J'envisage de saisir la justice. Notre ville est accueillante et le restera". La municipalité s'est engagée à retrouver les auteurs de ces affiches.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
16 commentaires - Bordeaux : des voix s'élèvent contre l'arrivée des Parisiens
  • Tout en restant neutre sur ce sujet , je constate tout de même que les Parisiens subissent des Bordelais ce que ces derniers ont vécu avec les Basques il y a environ trente ans ! A cette époque de nombreux Bordelais ont investi dans l'immobilier au Pays Basque et ont fait flamber les prix sur la côte Basque , mais pas seulement ; l'arrière pays a aussi connu ce phénomène puisque des Bordelais achetaient des fermes pour en faire des résidences secondaires ! Ce qui ne plaisait pas beaucoup aux autochtones , mais au lieu de critiquer , essayons un peu de les comprendre .

  • Heu!.........si vous voyagez beaucoup...............vous savez comme moi "que le parisien type "...........est peu apprécié!.........dommage parce que IL sait tout ........et dans certain cas peur vous apprendre votre métier!.......

  • Vous avez raison les bordelais toujours des tgv pour les riches et leurs turpitudes et on arrete les petites lignes pour les sans dents qui vont travailler.

  • Nous avions constaté cet état de fait quand nous habitions en Savoie et notre fils a le même problème sur Bordeaux !

  • Bravo les bordelais, ne laissez pas les parisiens venir vous pourrir votre magnifique ville comme ils sont parvenus à le faire à Paris en votant pour des Maires comme Delanöé ou Hidalgo. Si Paris est devenu invivable (insécurité, pollution,saleté, trafic) c'est bien à cause de cette idéologie de bobos de gauche qu'ils importeront de Paris une fois chez vous.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]