France

Bonne nouvelle pour certains retraités, les petites pensions vont augmenter

© Wilfried Pohnke/Pixabay - Des milliers de retraités vont voir leur pension augmenter.

Près de 185 000 nouveaux retraités vont voir leur pension de retraite être revalorisée chaque mois, relaie "Le Parisien". Il s'agit du gain lié à la réforme des retraites.

La nouvelle était très attendue par des milliers de retraités. Très décriée, la réforme des retraites va finalement permettre à certains d'entre eux, ceux qui bénéficient de petites pensions, de les voir revalorisées, souligne Le Parisien. Une étude du service statistique du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités chiffre la revalorisation moyenne par retraité à environ 30 euros par mois. Au total, près de 185 000 retraités devraient bénéficier de cette hausse mensuelle qui avait déjà été évoquée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) au mois d'octobre dernier.

Ce gain est lié à la revalorisation du "minimum contributif" (Mico), ce dispositif de soutien aux petites pensions qui doit leur permettre d’atteindre au minimum 85 % du Smic net (1 200 euros au moment de la réforme). Cela concerne évidemment un salarié ayant accompli toute sa carrière au Smic. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) répond également aux accusations selon lesquelles le Gouvernement aurait minoré l'avantage sur les petites retraites. Il est précisé dans cette étude que l'effet de "revalorisation des petites pensions" de la réforme va se poursuivre dans les années et décennies à venir, puisque le "Mico" sera indexé sur le Smic et non sur l’inflation.

Le minimum contributif bénéficie aux femmes

En revanche, cette étude de la Drees ne mentionne pas le cas de 1,7 million de Français déjà à la retraite au moment de la réforme. Pour rappel, la Cnav a estimé le gain potentiel par personne à 60 euros en moyenne. Les femmes sont-elles les grandes gagnantes du minimum contributif ? Oui, selon la Drees, et cela "deux fois plus souvent que les hommes". Elle précise : "Grâce au minimum contributif, l’écart de pension moyenne dans les régimes de base du secteur privé entre femmes et hommes se réduit, passant de 16,6 % à 14,5 %." Enfin, la réforme permettrait de maintenir la proportion de nouveaux retraités qui bénéficient du soutien aux petites pensions, soit près de 30 % en 2024.

publié le 29 février à 09h55, Xavier Martinage, 6Medias

Liens commerciaux