France

"Black Panther 2" : le ministre français des Armées indigné par le dernier film Marvel

© Lafargue Raphael/ABACA - Sébastien Lecornu à l'Élysée, le 22 décembre dernier.

La représentation des forces armées françaises dans la production Marvel "Black Panther: Wakanda Forever", sortie en novembre 2022, a été jugée "mensongère et trompeuse" par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dimanche 12 février.

Dans un tweet publié dimanche 12 février, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a jugé "mensongère et trompeuse" la représentation des forces armées françaises dans une séquence du film "Black Panther 2". Dans cette réalisation Marvel signée Ryan Coogler, on peut brièvement apercevoir, en guise d'introduction du film, une unité militaire française en septembre 2025, qui tente de forcer l'entrée d'un centre de recherche wakandais dans une commune du Mali, détaille BFMTV. Les forces françaises cherchent en fait à y récupérer du vibranium, une ressource naturelle fictive.

Une représentation "mensongère et trompeuse" d'après le ministre

Dans le long-métrage, "les mauvais mercenaires français qui opèrent au Mali sont habillés comme des soldats de l'opération Barkhane", a écrit le journaliste Jean Bexon dans un tweet, accompagné de l'extrait en question et cité par le membre du gouvernement. Une scène qui a donc suscité l'indignation de Sébastien Lecornu. "Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées. Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes", a-t-il réagi.

Dans une autre scène, la reine du royaume du Wakanda condamne lors d'un sommet des Nations Unies les "puissances mal intentionnées" qui détiennent le vibranium. "Black Panther: Wakanda Forever" avait déjà provoqué des réactions à sa sortie, en novembre dernier, certaines voix s'élevant contre l'image donnée de la France, qui était justement en train de mettre fin à l'opération Barkhane au Mali à la même période. Le film avait également été accusé de véhiculer de fausses informations, notamment vis-à-vis du rôle de la milice russe Wagner, précise TF1 Info. À sa sortie, le film avait dépassé les 3 millions d'entrées, en seulement quatre semaines d'exploitation.

publié le 12 février à 17h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux