Black, le cerf de la Forêt de Laigue, tué pendant une chasse à courre

Black, le cerf de la Forêt de Laigue, tué pendant une chasse à courre©Panoramic

, publié le dimanche 12 janvier 2020 à 14h22

Symbole de la forêt de Laigue dans l'Oise, Black, un cerf majestueux, a été abattu lors d'une chasse à courre le 4 janvier 2020. Selon France 3, les associations de défense des animaux montent au créneau.

C'est un "habitant" bien connu de la forêt de Laigue à Saint-Crépin-des-Bois (Oise) qui s'est éteint.

D'après France 3, le 4 janvier dernier, Black, un cerf de 9 ans, a été tué lors d'une chasse à courre. Depuis, l'association Abolissons la vénerie aujourd'hui (AVA) parle du "sacrifice d'un symbole" et estime que le processus de chasse n'a pas été respecté.


D'après les témoignages recueillis par Oise Hebdo, les chasseurs qui traquaient un autre cerf à ce moment-là sont tombés nez à nez avec Black, plus beau que le premier animal. Ils ont alors décidé de partir à sa poursuite. Après une longue course face aux chiens des chasseurs, le cerf a traversé un étang avant de se coincer les bois contre un grillage. Selon les témoins, il a été abattu par la suite.

Une méthode très réglementée

Membre de l'association AVA, Stanislas Broniszewski a raconté à nos confrères de Oise Hebdo que "normalement, la vénerie interdit de poursuivre plus d'un animal par chasse". Une règle que dément la Fédération des chasseurs de l'Oise. "On a été alertés par deux personnes qui suivent habituellement la chasse à courre. Ils se disent révoltés," a-t-il expliqué. Dans les forêts de l'Oise, la pratique de la chasse à la courre reste inévitablement surveillée par les associations. Arpentant les sentiers à l'aide de caméras et téléphones portables, les militants suivent les chasseurs pour filmer les éventuelles infractions en flagrant délit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.