Bison Futé : une journée orange sur les routes pour le début des vacances de Noël

Bison Futé : une journée orange sur les routes pour le début des vacances de Noël
Chassé-croisé sur les routes (illustration).

Orange avec AFP, publié le samedi 22 décembre 2018 à 08h36

Les vacances scolaires ont débuté vendredi soir et certains automobilistes n'ont pas attendu pour prendre la route. Pour les autres, il va falloir s'armer de patience.

Après un vendredi orange dans le sens des départs, la journée de samedi s'annonce également difficile sur les routes, pour ce premier week-end des vacances de Noël.

Bison Futé voit même rouge pour la région parisienne.

La circulation est annoncée difficile toute la matinée et dans l'après-midi. Des ralentissements sont attendus sur les autoroutes A6, A6a et A6b, A10, A86, A13 et la N118 au départ de Paris, dans la traversée de Lyon, ainsi que sur les axes menant vers les stations de sports d'hiver.

Des manifestations de "gilets jaunes"

Une circulation d'autant plus compliquée que les "gilets jaunes" ont organisé plusieurs manifestations sur certains axes autoroutiers, entraînant d'importants ralentissements.



Pour éviter les bouchons, il est conseillé d'éviter de quitter l'Île-de-France entre 8h et 20h, d'éviter de partir des grandes villes entre 9 et 16h. Bison Futé prévient par ailleurs que l'accès à l'Italie par le passage du tunnel du Mont-Blanc sera dense entre 9h et 19h.

Du monde également dans les gares

Il y aura également du monde sur dans les gares. La SNCF attend ainsi 8 millions de voyageurs à bord de 15.700 trains grandes lignes pendant les vacances de Noël du 21 décembre au 6 janvier, soit 3 % de plus que l'année dernière.

Sur le seul week-end de Noël - du 21 au 26 décembre -, près de 3 millions de voyageurs devraient circuler dans 5.700 trains.

À Paris, 1,6 million de voyageurs sont attendus au départ et à l'arrivée de Paris-Montparnasse et 1,4 million au départ et à l'arrivée de Paris-Gare de Lyon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.