France

Bientôt un départ de l’Alsace de la région Grand Est ?

La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) se dit pour une sortie du Grand Est. Et 2024 pourrait bien être une année décisive dans la réussite de cet objectif, rapporte France Bleu.

Bientôt un retour en arrière du côté de l’est de la France ? Comme le rapporte France Bleu, mercredi 21 février, Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA), est favorable à une sortie de la région du territoire du Grand Est dans les mois à venir. “2024 sera une année très importante”, a-t-il avancé sur la radio locale.

Depuis le 1er janvier 2016, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ont été intégrés au Grand Est, en compagnie des départements de l’ex-Champagne-Ardenne et de l’ex-Lorraine. Outre la CeA, les Alsaciens seraient également favorables à ce changement. D’après France 3 Régions, 92% ont dit oui à cette modification à l’occasion d’une consultation citoyenne organisée par la CeA en 2022.

Comment faire bouger les choses ?

Dans les échanges que je peux avoir, tout le monde trouve toujours fondé notre démarche construite avec les Alsaciennes et les Alsaciens”, a fait remarquer Frédéric Bierry, très investi sur le sujet, sur France Bleu. La Collectivité européenne d’Alsace souhaiterait profiter de l’arrivée d’une future loi sur la décentralisation pour porter ce projet de sortie du Grand Est.

Pourtant, du propre aveu d’Emmanuel Macron, un redécoupage des régions n’est pas à l’ordre du jour. “Je pense que l’unité de la République est compatible avec la diversité de nos régions, de nos cultures. Je suis aussi attaché à ce que l’on ne crée pas de nouvelles divisions. (...) Je veux que les Alsaciens que j’aime (...) sachent que la région Grand Est leur apporte beaucoup”, pointait le président de la République dans un entretien pour le quotidien local DNA en avril dernier.

publié le 22 février à 19h00, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux