Bientôt un contrôle technique pour les deux-roues ?

Bientôt un contrôle technique pour les deux-roues ?
(Illustration)

, publié le samedi 27 mars 2021 à 17h29

C'est le sens d'une directive européenne qui l'impose, à partir de 2022.


Afin de réduire accidents, pollution et bruit, un contrôle technique va devenir obligatoire sur les deux-roues dès 2022.L'Union européenne voulait l'application de cette directive dès 2020, mais la France avait obtenu un délai de 2 ans, rappelle BFM TV.

Mais c'est déjà à partir de l'an prochain que les propriétaires de deux-roues pourraient avoir à faire vérifier le frein, l'éclairage, les pneus, la direction, la structure du cadre, la pollution sonore et les émissions en CO2. Dans les faits, les contrôles auront lieu tous les deux ans pour les véhicules de plus de 4 ans à partir de 125 c3.

Comme pour les voitures, ils seront aussi obligatoires pour la revente d'un véhicule.


"Personne ne remet en cause la nécessité pour un deux-roues à moteur circulant sur les routes d'être dans un bon état de fonctionnement", a réagi la Fédération Françaises des Motards, mais selon elle en France seulement "0,3% des accidents de deux-roues motorisés sont directement causés par une défaillance technique du véhicule".

Elle affirme qu'il n'y aura aucune "amélioration du risque moto par la mise en œuvre d'un contrôle technique". La FMMC indique aussi que dans des pays qui ont introduit un contrôle technique, comme l'Allemagne ou l'Italie, le nombre d'accidents a augmenté.

Pour autant, rien n'est encore fait...La directive doit, pour être appliquée, être ratifiée en réunion plénière par le Parlement européen. Ensuite, la Commission européenne devra rédiger une directive révisée, ce qui prendra du temps, sans doute 2-3 ans.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.