France

Bientôt un bilan de fertilité pour femmes et hommes à 25 ans ?

© Abdullah Firas/ABACA - La nouvelle ministre délégué chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergée est en faveur de cette mesure

Le gouvernement pourrait rapidement agir pour lutter contre l’infertilité. L’idée d’un bilan pour les hommes et les femmes à l’âge de 25 ans est évoquée.

C’est peut-être une première étape dans le plan de lutte contre l’infertilité voulu par Emmanuel Macron. Le Gouvernement réfléchit, en effet, à généraliser un examen gynécologique des femmes à 25 ans et un spermogramme pour les hommes au même âge, rapporte La Tribune Dimanche. Ils seraient remboursés par la Sécurité sociale. "On veut créer un effet signal pour dire aux jeunes 'ne vous posez pas la question à 35 ans'", a expliqué l’entourage du président de la République.

La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a affirmé, dimanche 21 janvier dans l’émission Questions politiques de France Inter, que cette piste, portée par l’Élysée, était "bonne". Selon elle, l’infertilité est un problème dont "on parle souvent trop tard" et sa première cause est due à l’âge auquel les femmes "font des enfants", de plus en plus tardif. Aurore Bergé pointe du doigt les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. "Ça n’est pas normal qu’en 2024 des femmes qui ont le désir de devenir mères y renoncent ou reportent, au risque de ne plus pouvoir avoir d’enfants."

Un congé pour les femmes ayant recours à la PMA ?

En ce qui concerne le "congé de naissance" annoncé par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse mardi dernier, la ministre a annoncé vouloir mettre en place une indemnisation "proportionnée au dernier niveau de revenus". Ce congé durera six mois pour chaque parent et l’indemnisation devrait dépasser les 429 euros correspondant à celle de l’actuel congé parental. Aurore Bergé a aussi évoqué un possible congé pour les femmes engagées dans le parcours de la procréation médicalement assistée (PMA).

publié le 21 janvier à 16h36, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux