France

Bientôt des plages à Lyon ?

Pour le moment, la baignade est interdite à Lyon. Cependant, la municipalité étudie un projet de plages sur les rives du Rhône et de la Saône, comme le rapporte TF1.

Les habitants de Lyon et les touristes pourront-ils bientôt faire un plongeon dans le Rhône ou la Saône sans risquer une amende ? La municipalité étudie la question alors que les beaux jours battent leur plein, annonce TF1.

Pour le moment, se jeter à l’eau est puni d’une amende jusqu’à 38 euros. La raison ? Sans surveillance, une baignade dans le Rhône ou la Saône peut se révéler dangereuse, en raison du "courant" ou encore des "bateaux qui naviguent et qui n'ont pas forcément une très bonne visibilité", décrit le chef Mathias Laurent interviewé par TF1.

Qualité de l’eau et sécurité des baigneurs

Avec la chaleur, beaucoup bravent tout de même l’interdiction et la brigade fluviale doit patrouiller et punir. En réaction, des élus lyonnais cherchent à trouver une solution. Selon le maire de Lyon, Grégory Doucet (EELV), "plusieurs options" sont étudiées, comme "des bassins qui utilisent l'eau du cours d'eau" ou encore "des bassins flottants avec une eau qui n'est pas celle du cours d'eau, mais une eau qui est apportée".

Le choix sera fait en fonction de la qualité de l’eau et pour garantir la sécurité des baigneurs. Plusieurs sites sont déjà évoqués pour accueillir les installations, dont le canal de Jonage et la darse de Confluence. Les élus espèrent que les aménagements seront en place d’ici 2026. Chaque année, des dizaines de noyades sont à déplorer. Début juin, deux adolescents se sont noyés dans le Rhône. Ils n'ont pas pu être réanimés, rapportait Le Progrès.

Les habitants de Lyon se réjouissent à l’idée de pouvoir un jour se rafraîchir dans les cours d’eau locaux. Certains pensant aux "canicules qui vont se succéder", d’autres au fait de "profiter un petit peu plus de l'espace extérieur".

publié le 7 juillet à 15h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux