Bernard Arnault n’est plus l’homme le plus riche de la planète selon un classement
© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM - Bernard Arnault.
Alors qu’il était encore l’homme le plus riche du monde en juin dernier, Bernard Arnault a chuté de trois places au classement Bloomberg des plus grandes fortunes de la planète. Une dégringolade qui pourrait être due à la dissolution de l’Assemblée nationale.
Le 1er juin dernier, après avoir cédé sa place pendant quelques jours, Bernard Arnault avait récupéré sa place d’homme le plus riche de la planète. Une position qu’il avait réussi à conserver pendant de nombreuses semaines avant d’être de nouveau devancé. Comme l’a rapporté BFM Patrimoine, mercredi 14 août, le patron du géant français du luxe LVMH, dont la fortune s’élève à 185 milliards de dollars, a perdu trois places et est désormais quatrième au classement Bloomberg des plus grandes fortunes de la planète. Il a ainsi été dépassé par Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook (188 milliards de dollars), Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon (193 milliards de dollars) ou encore le patron de Tesla, Elon Musk, dont la fortune est estimée à 235 milliards de dollars.
Selon les informations de BFM, cette chute significative de Bernard Arnault a été engendrée par la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale en juin dernier. Ce choix politique, qui avait notamment fait trembler la Bourse de Paris, avait alors grandement affecté le groupe LVMH, qui est la première capitalisation boursière de la place parisienne. La fortune de Bernard Arnault avait alors baissé en très peu de temps puisque sa fortune était estimée à plus de 207 milliards de dollars début juin.
L’envolée de Mark Zuckerberg
À l’inverse, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a connu des dernières semaines très fructueuses. Comme l’a rapporté BFM Patrimoine, l’homme d’affaires de 40 ans a observé une hausse de 55 milliards de dollars sur sa fortune. L’informaticien aurait ainsi bénéficié d’une augmentation significative du cours boursier de Meta. Pour rappel, la grande majorité de sa fortune provient d'une participation dans la maison-mère de Facebook. De façon générale, le classement Bloomberg des plus grandes fortunes de la planète change régulièrement en raison des fluctuations boursières.
publié le 14 août à 07h45, Tanguy Jaillant, 6Medias