Berges de Seine rive droite: 1,5 million de visiteurs, selon la mairie de Paris

Berges de Seine rive droite: 1,5 million de visiteurs, selon la mairie de Paris©Ludovic MARIN, AFP

AFP, publié le lundi 19 mars 2018 à 13h43

Les berges de la rive droite de la Seine ont reçu 1,5 million de visiteurs depuis leur piétonnisation polémique fin 2016, a rapporté lundi la mairie de Paris.

Le cap a été franchi ce week-end, ajoute la municipalité dans un communiqué en précisant que la direction de la voirie et des déplacements de la Ville a installé en novembre 2016 un dispositif de caméras de comptage automatique, qui permet de connaître le nombre de piétons et de cyclistes. 

Ce week-end, le cap de 1,56 million de visiteurs a été franchi, une "fréquentation qui démontre l'engouement populaire suscité par cette mesure auprès des Parisiens, des Franciliens et des touristes".

Les berges sont les plus fréquentées en juin, puis juillet, mai et août, surtout le dimanche puis le samedi, le lundi et le vendredi, entre 19h et 20h du lundi au jeudi, 18h et 19h le vendredi et entre 16h et 17h le samedi et le dimanche. 

Elles constituent pour les visiteurs "un vrai espace de respiration et de liberté, pour se promener, se détendre, faire du sport, ou encore pour aller travailler à vélo", s'est félicitée la maire PS de Paris Anne Hidalgo, dont cette piétonnisation est une mesure phare. Le parc des Rives de Seine est devenu "l'un des lieux les plus visités de Paris", s'est réjoui l'adjoint au Tourisme Jean-François Martins.

Cette piétonnisation, au coeur d'une polémique entre Paris et banlieue, élus de droite et de gauche, a été annulée le mois dernier par le tribunal administratif.

Mme Hidalgo a repris un arrêté de fermeture à la circulation sur 3,3 km de la voie Georges-Pompidou, du quai bas de l'entrée du tunnel des Tuileries (Ier arrondissement) à la sortie du tunnel Henri-IV (IVe). 

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
29 commentaires - Berges de Seine rive droite: 1,5 million de visiteurs, selon la mairie de Paris
  • il est ma fois vrai que visiter une berge c existant hidalgo aussi sait faire mentir les chiffres

  • Non c' est pas vrai,
    J' en ai compté moi mème, tout seul, personnellement
    38.482.157 plus le enfants en dessous de 6 ans.
    Mes chiffres valent autant que les soit disant comptages de
    la mairie de paris qui a toujours menti sur la pollution des quais inférieurs et supérieurs.

  • il faut comparer à quelque chose.....comme ça, ça ne veut rien dire ........cela fait 142 personnes par heure ......c'est peu .....combien d'automobilistes seraient passés par là.....bien plus

  • SI on enlève les touristes étrangers , il reste grosso modo 500/600 000 parisiens qui en ont profité sur 2 millions parisiens intra muros et 8 millions région parisienne soit 20% de parisiens et 10% de banlieusards ...où est le positif de cette mesure inique ?

  • Les socialos sont passés maîtres dans l'art de bidouiller les chiffres
    C'est dire si ceux annoncés par dame Hidalgo sont fiables !

    Disons au moins aussi fiables que ceux de l'élection de votre ami Poutine !!