Bercy envoie de faux mails à ses salariés

Bercy envoie de faux mails à ses salariés©Panoramic

6Medias, publié le mardi 03 octobre 2017 à 07h51

La méthode est originale et le résultat inquiétant. Pour sensibiliser les salariés à la cybersécurité, Bercy a mis en place un scénario imparable.

Mardi 3 octobre, Le Figaro révèle que le ministère des Finances a décidé de piéger les agents. Ainsi, 145 000 personnes ont reçu des mails envoyés par Emma Bovary ou Jean-Baptiste Poquelin permettant de remporter des places de cinéma. Et les salariés se sont laissés piéger par cette arnaque "organisée". "Plus de 30 000 personnes ont cliqué sur les liens entre 10 heures et midi lundi matin. C'est beaucoup", explique Yuksel Aydin, adjoint au responsable sécurité des services informatiques de Bercy, cité par Le Figaro. Avant de poursuivre : "La cybersécurité, ce n'est pas que des lignes de code, cela passe aussi par la sensibilisation des usagers".

Le quotidien explique que les agents qui avaient cliqué sur ce mail voyaient ensuite s'afficher une page Web rappelant les précautions à prendre afin d'éviter de se faire pirater. Pour la suite, le ministère des Finances envisage de mener d'autres opérations de sécurité. Le Figaro rapporte que Bercy a rédigé deux mémos sur le sujet : l'un, à destination du grand public et un second pour les créateurs d'entreprise.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU