France

"Bébés Coca" : quand les caries se multiplient chez les enfants à cause du sucre

En raison d’une surconsommation de sodas et de produits sucrés, les dentistes observent davantage de caries chez les enfants de moins de 6 ans. Les professionnels veulent alerter sur le danger, selon TF1.

Dès le plus jeune âge, certains enfants se retrouvent avec un biberon rempli de sodas. Pour d’autres, ce sont les bonbons en libre accès. Résultats, les dentistes alertent sur la multiplication des caries chez les moins de 6 ans, qu’ils surnomment, les “bébés coca”, font savoir nos confrères de TF1.

“Des bonbons, des gâteaux, c'est tous les jours. C'est une habitude quoi", reconnaît Vanessa, la mère de Lizzie, 3 ans, interviewée par TF1. Dans son biberon, ce n’est pas de l’eau, mais du thé glacé à la pêche. Et elle en boit tous les jours ou presque. "La petite doit aller voir le dentiste justement parce qu'elle a des caries”, confesse sa maman.

20% des enfants contractent…80% des caries

Les chiffres sont sans appel. 20% des enfants contractent 80% des caries, selon le site France Assos Santé. "Globalement, les enfants ont moins de caries, mais ceux qui ont des caries, ont plus de caries, explique Marie Craquelin, chirurgien dentiste au CHU de Lille, Pour manger, c'est compliqué. Pour parler, c'est compliqué, et même esthétiquement, ce n'est pas toujours facile. Si on a des infections qui se développent, ça peut atteindre les dents définitives."

Les familles les plus démunies sont les plus touchées par ce phénomène, parce qu’elles manquent d’accès à l'information et aux soins. Le docteur Angéline Leblanc a écrit une thèse au sujet de ces "bébés Coca". Elle a récolté et analysé les comportements de cinquante familles avant d’en tirer les conclusions suivantes : "Acheter des sucreries, c'est un moyen pas cher de faire plaisir à l'enfant. Mais si on en achète souvent, l'enfant va en réclamer de plus en plus. À partir de là, il y a aussi une addiction au sucre qui se crée."

À la recherche d’une solution, le directeur d'une école maternelle en réseau d'éducation prioritaire à Avion (Pas-de-Calais) a interdit les boissons sucrées à l'école. "On avait beaucoup d'enfants qui étaient avec des biberons de coca ou de grenadine, se souvient le directeur Stéphane Gasset, Ce sont des longues habitudes des parents quand ils étaient enfants, et qui refont le même schéma. C'est un combat qu'on a à mener."

publié le 11 février à 19h04, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux