France

Béarn : un épisode orageux provoque d’importantes inondations

Un important épisode orageux a provoqué des inondations dans les communes et sur les routes du Béarn, au nord-ouest des Pyrénées, dimanche 28 mai dans l’après-midi.

La saison estivale aura été de courte durée. Des orages ont touché le Béarn, au nord-ouest des Pyrénées, dimanche 28 mai dans l’après-midi, et ont provoqué d’importantes inondations dans les communes et sur les routes de la région, rapporte La République des Pyrénées.

La commune de Lasseube a été fortement impactée par le débordement du cours d’eau de la rivière Baïse. D’autres communes béarnaises du nord Béarn ont vu leurs rues être inondées. Des dispositifs anti-crues ont été mis en place afin de préserver les habitations. Cet épisode orageux a été accompagné d’une fine grêle.

Plusieurs départements en vigilance jaune

Météo France avait placé dimanche en fin de journée la moitié sud de la France en vigilance jaune en prévision d’un important épisode orageux. Le Massif central, les Alpes, les Pyrénées et la montagne corse devraient être particulièrement touchés par des orages et d’importantes précipitations, parfois fortes avec des rafales jusqu'à 80 km/h et de la grêle.

La préfecture des Landes, dans un communiqué de presse relayé par Sud-Ouest, a indiqué que le département était également concerné par cette vigilance jaune pour risque d’orages et fortes intempéries. Elle a prévenu que cet épisode météorologique “pourra donner des cumuls locaux approchant les 50 à 70 mm”.

publié le 28 mai à 22h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux