France

Bassin d’Arcachon : vers une levée de l’interdiction des huîtres le 19 janvier

Interdites à la pêche et à la consommation après des cas de toxi-infections, les huîtres du Bassin d’Arcachon pourront revenir dans les assiettes le 19 janvier 2024, si les analyses sont "favorables."

Les amateurs des huîtres du bassin d’Arcachon pourront bientôt en déguster de nouveau. Alors qu'elles sont interdites à la pêche et à la commercialisation depuis le mercredi 27 décembre 2023, après des cas de toxi-infections, cette interdiction pourrait être levée le 19 janvier prochain. Cela se fera "sous réserve que les analyses soient favorables" peut-on lire dans 20 Minutes après une annonce du préfet de Gironde vendredi 5 janvier 2024.

Des analyses réalisées dans le bassin d’Arcachon, mais aussi dans la Manche, la Vendée et le Calvados ont révélé la présence de norovirus qui ont contaminé les huîtres. Aucun cas de toxi-infection n’a été mortel. Les symptômes se rapprochent d’une gastro-entérite aiguë précisait Sud-Ouest. Vendredi 5 janvier 2024, la préfecture des Landes a aussi interdit la pêche et la commercialisation de coquillages du lac d’Hossegor.

Une perte du chiffre d’affaires qui s’élève à 7 millions d’euros

Vendredi 5 janvier 2024, Étienne Guyot, le préfet de Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine a reçu les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon, rapporte 20 Minutes. Il leur a assuré qu’ils vont avoir une "bienveillance fiscale" de la part de l’État en attendant une demande d’indemnisation auprès de l’Union européenne. Aucune pénalité ne sera appliquée en cas de retards de paiements d’impôts ou de charges. "Les entreprises qui peuvent rencontrer des difficultés de trésorerie, des difficultés sociales ou fiscales", seront accompagnées par l’État. Les ostréiculteurs estiment à 7 millions d’euros de perte du chiffre d’affaires depuis l’interdiction préfectorale de vente du 27 décembre dernier, dont 5 millions d’euros de manque à gagner.

publié le 6 janvier à 13h08, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux