France

Bas-Rhin : distribution de moustiquaires pour lutter contre les piqûres d’insectes

© Geyres Christophe/ABACA

Afin de protéger les habitants de Bischheim, la mairie a décidé d’agir en distribuant gratuitement des moustiquaires aux habitants sur le marché de la commune, rapporte France 3 Régions.

Agir en faveur des citoyens. C’est l’ambition de la mairie de Bischheim (Bas-Rhin) qui distribuait ce vendredi 12 juillet des moustiquaires à ses administrés afin de lutter contre l’espèce dire "tigre" qui ne cesse de causer des tracas dans l’Eurométropole de Strasbourg. Arrivé depuis un an dans la commune, Bocar Ba n’avait "pas du tout pris en compte ce paramètre là" au moment de son installation. "Je vis en appartement… et j’ai un parc juste en face! Autant dire que les moustiques tigres, je connais… C’est un vrai problème", abonde-t-il auprès de France 3 Régions. Sur le stand mis en place par la municipalité - dévasté en quelques heures à peine - il est venu s’informer.

Deux autres distributions prévues

"Le matériel est totalement pris en charge par la municipalité" souligne Marcel Kaya, conseiller municipal de Bischheim. "C’est un fléau. Les gens sont de plus en plus atteints. Malheureusement, certaines personnes ne supportent plus d'être piqués. Cela aboutit à des blessures, parfois même à des hospitalisations", énumère-t-il avant d’expliquer que ces stands sont autant d’occasions "pour sensibliser les gens, leur donner des conseils". Par exemple, mieux vaut éviter les eaux stagnantes, qui regorgent de moustiques tigres. Ces derniers profitent en effet de ces espaces pour proliférer.

Il est donc vivement conseillé de vider les coupelles et les arrosoirs à fréquence régulière. "Je pense que cette initiative est très utile", estime de son côté Mylène Froissard, habitante de la même commune. "J'ai toujours mis des moustiquaires devant mes portes mais là j'écoute tous les conseils donnés et je vais en mettre de plus en plus", détaille-t-elle. Face au vif engouement suscité par cette première distributions, deux autres auront lieu les vendredis 19 et 26 juillet. Une opération qui rabotera 6.000 euros dans le budget de Bischheim. Mi-juillet, les bouches d’égout de la commune seront traitées avec des larvicides biologiques.

publié le 14 juillet à 12h10, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux