Bars, restaurants : une réouverture sur "tout le territoire" sauf Mayotte et la Guyane dès le 15 juin

Bars, restaurants : une réouverture sur "tout le territoire" sauf Mayotte et la Guyane dès le 15 juin©Panoramic
A lire aussi

, publié le dimanche 14 juin 2020 à 20h10

Ce dimanche 14 juin, le chef de l'État Emmanuel Macron s'est exprimé concernant la nouvelle phase du déconfinement. Des mesures ont notamment été annoncées concernant les bars, restaurants, cinémas et autres loisirs.

Le président de la République a annoncé ce dimanche 14 juin la réouverture des bars et restaurants dès le lundi 15 juin.

Emmanuel Macron annonce que cela aura lieu sur l'ensemble du territoire, à l'exception de Mayotte et la Guyane, encore fortement touchés par l'épidémie. Après des mois de fermeture et une première réouverture contrôlée, c'est une véritable libération pour ces établissements.


Les mesures en vigueur jusqu'ici

Durant le confinement, bars, restaurants, mais également cinémas, musées et autres loisirs se sont vus obligés de fermer leurs portes. Progressivement, au fur et à mesure du confinement, certains restaurants s'étaient adaptés pour proposer des plats et boissons à emporter. Le jeudi 28 mai, le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé la réouverture des restaurants, sous certaines conditions en Île-de-France (encore en zone orange avec Mayotte et la Guyane). Seules les terrasses pouvaient être exploitées, laissant les restaurants sans extérieur dans l'incapacité de rouvrir leurs portes. 

Toutes zones confondues, des mesures sanitaires ont été mises en place dans les établissements : distance d'un mètre entre les tables, port du masque pour les serveurs et pour les clients lors des passages aux WC... Au-delà des bars et des restaurants, le milieu de l'art a également été fortement impacté par l'épidémie de coronavirus. Si les galeries ont pu rouvrir dès le déconfinement, le 11 mai, les musées connaissent quant à eux des dates de réouverture progressives. Du côté des cinémas, la réouverture est prévue pour le 22 juin pour l'ensemble des salles. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.