France

Barbie : la commune de Batz-sur-Mer s'inspire de l'affiche du film pour promouvoir les sauveteuses en mer

© Cover Images/ABACA - Le film Barbie est sorti en salle ce mercredi 19 juillet.

Afin de promouvoir le travail de maître-sauveteur au féminin, la petite commune de Batz-sur-Mer a décidé de surfer sur le buzz du film Barbie, sorti en salles ce mercredi 19 juillet.

C'est un coup de com' réussi ! La petite ville de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique) est d'ailleurs connue pour réaliser chaque année des campagnes de communication décalées qui font le buzz. Après Dirty Dancing ou l'album Abbey Road des Beatles, la commune a récidivé cette année, et c'est auprès du film Barbie, sorti en salles ce mercredi 19 juillet, qu'elle a puisé son imagination, comme la rapportent nos confrères de FranceBleu. Sur les pages baltziennes d'Instgram et Toulouse, le logo Barbie en lettres blanches sur fond rose bonbon a sobrement était remplacé par "Batz". Le casting, lui, 5 étoiles, est composé d'Erwann, Justine et Alexandre, trois maîtres-sauveteurs.

Promouvoir le métier de maître-sauveteur au féminin

Derrière des communications originales dont l'objectif est de "braquer les projecteurs sur Bratz-sur-Mer et d'envoyer de la joie, de la bonne humeur avec un ton décalé", Frédéric Sauton, le directeur de la communication explique : "Au lieu d'avoir Barbie qui soit sur les épaules de Ken, on a Erwann et Alexandre qui sont sur les épaules de Justine. Le slogan, c'est : « Ils peuvent tout faire, elle aussi ! » Et elle est même plus forte que les garçons car elle en porte deux."

Souvent considéré comme masculin, le métier de maître-sauveteur voit en effet chaque année un grand nombre de garçons prendre les postes, tandis que les filles, elles, se font plutôt discrètes. "L'année dernière, on n'avait aucune fille. Cette année, on a la chance d'en avoir une et on essaie de casser un peu les codes, les mauvaises habitudes." Celle qui fait fièrement la Une publicitaire de sa ville, Justine étudiante de 22 ans en 3e année de médecine et dont c'est la 4e saison en tant que sauveteuse en mer, remarque qu'il existe peut-être une "barrière mentale" quant aux sélections physiques pour le poste, qui sont les mêmes qu'il s'agisse des filles ou des garçons. Une chose est sûre, la publicité a donné aux trois maîtres-sauveteurs une petite célébrité "on nous demande des selfies tous les jours et même notre numéro de téléphone", s'amuse Alexandre.

publié le 22 juillet à 18h30, Kévin Comby, 6Medias

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