Barbecue, pique-nique... Les recommandations du directeur de la police pour prévenir les suicides

Barbecue, pique-nique... Les recommandations du directeur de la police pour prévenir les suicides
Un rassemblement de policiers après le suicide d'un collègue à Montpellier, le 19 avril 2019.

, publié le jeudi 30 mai 2019 à 15h54

Le chef de la police estime qu'il faut renforcer les liens entre les policiers et leur sentiment d'appartenance à un collectif.

Le directeur de la police nationale, Éric Morvan, a adressé une note à tous les directeurs de services le 27 mai pour détailler les mesures à mettre en place pour prévenir les suicides dans l'institution, rapporte franceinfo jeudi 30 mai. Il réclame une importante "mobilisation contre le suicide" et appelle à plus de "convivialité" dans les commissariats.



Ainsi, la hiérarchie est invitée à "organiser des temps collectifs de loisirs autour d'un barbecue, d'une sortie ou d'un pique-nique", en compagnie des familles de policiers. Ces moments seraient efficaces pour lutter contre l'isolement des fonctionnaires de police.

La note du directeur insiste également sur les résolutions d'affaires, les promotions ou les départs à la retraite. Ces "étapes de la vie professionnelle et la reconnaissance du travail accompli" doivent être célébrées "dans un cadre convivial". quant aux "remises de décorations", elles doivent se faire dans "un cadre cérémoniel" et ne pas "faire l'objet d'une remise impersonnelle", insiste Éric Morvan.



Enfin, le directeur de la police nationale rappelle l'existence d'un réseau social interne mis en place récemment, "R@dio police", sur lequel les agents peuvent échanger et discuter librement.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.