France

Bande de Gaza : l'Union européenne annonce l’ouverture d’un couloir aérien humanitaire

© Yefimovich Ilia/DPA/ABACA - Les Palestiniens sont privés d'aide humanitaire à Gaza.

Afin de venir en aide à la population gazaouie, Ursula von der Leyen a annoncé que l’Union européenne allait ouvrir un couloir aérien pour acheminer des fournitures vitales via l’Égypte, rapporte BFM TV.

L'Union européenne vient en aide aux Gazaouis. Par l’intermédiaire de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’UE a annoncé qu’elle allait ouvrir un couloir aérien via l’Égypte afin d’acheminer un important matériel humanitaire vers la bande de Gaza. "Les Palestiniens à Gaza ont besoin d'aide humanitaire", a déclaré Ursula von der Leyen, relayée par BFM TV, lundi 16 octobre. La présidente de la Commission européenne précise que les deux premiers vols partiront au cours de la semaine. Le pont aérien humanitaire aura pour objectif "d'acheminer des fournitures vitales aux organisations humanitaires présentes sur le terrain dans la bande de Gaza", explique la Commission européenne dans un communiqué. Des abris, des médicaments ou encore des kits d’hygiène seront envoyés.

La bande de Gaza coupée de toute aide humanitaire

Le communiqué souligne que l’Union européenne a triplé son aide humanitaire pour la porter à plus de 75 millions d'euros pour venir en aide aux civils dans le besoin à Gaza. Pour rappel, la bande de Gaza est presque privée d’eau, d’électricité et de carburant. Depuis le 7 octobre, date de l'attaque du Hamas contre Israël, un million de Palestiniens ont été appelés par l'armée israélienne à trouver refuge dans le sud de Gaza. Des centaines de personnes se sont dirigées à la frontière avec l’Égypte afin de trouver une ouverture au niveau du point de passage de Rafah. Néanmoins, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a annoncé que les habitants de Gaza devraient "rester sur leur terre".

publié le 16 octobre à 21h40, Alexis Fargeaudoux, 6Médias

Liens commerciaux