France

Balles à blanc, hélicoptères... Un exercice militaire de grande ampleur à Cahors

En plein milieu des habitations, des centaines de soldats ont participé à un exercice géant à Cahors (Lot). Cet entraînement était le dernier de l’opération Orion, qui a mobilisé plus de 7 000 militaires pendant trois semaines, rapporte TF1 INFO.

Les hélicoptères survolent la ville, les fumigènes enfument les rues, des balles à blanc retentissent… À Cahors (Lot), c’était presque la guerre vendredi 10 mars. Plusieurs centaines de militaires ont participé à un exercice militaire de grande ampleur, rapporte TF1 INFO. Cet entraînement devait venir clôturer l’opération Orion, en place depuis trois semaines, selon TF1 INFO.

"C'est impressionnant, surtout pour le petit. Il me demande ce que font les militaires, il me pose des questions", explique un père de famille, habitant de Cahors, au micro de TF1 INFO. "Ça fait peur, surtout que je suis sortie de chez moi, ils sont tous arrivés, donc ça fait une drôle d'impression", affirme encore une autre habitante.

“C'est impressionnant, quand vous entendez les armes et les hélicoptères”

Certains citoyens se protègent du bruit, d’autres, à l’inverse, se pressent dans les rues pour assister aux combats. "J'ai entendu d'abord des tirs. Je suis venu voir comment se déroule un peu la guérilla urbaine. C'est impressionnant, notamment de loin quand vous entendez les armes et les hélicoptères, près d'une école en plus", s’amuse-t-il.

"On est là pour s'entraîner et pour aussi montrer aux forces alliées et aux concitoyens qu'on est là pour servir", explique le caporal Geoffrey. Cet entraînement oblige les soldats à évoluer au plus près de la réalité, en zone urbaine, malgré des contraintes fortes. “On fait attention à ne pas tirer à moins de cinq mètres de nos citoyens”, illustre le capitaine Ronan.

Cet entraînement est un signal fort pour la population : “Ça permet de voir qu'on est protégés, que les gens s'entraînent, et puis c'est une période un petit peu tendue donc peut-être que ça peut rassurer", constate Isabelle Lequesne, une commerçante. Après trois semaines d’entraînement, la prise de la ville de Cahors vient mettre un terme à l’opération Orion, la plus grande réalisée depuis plus de vingt ans.

publié le 12 mars à 11h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux