Baisse de l'impôt sur le revenu : des millions de salaires devraient augmenter dès janvier

Baisse de l'impôt sur le revenu : des millions de salaires devraient augmenter dès janvier
Une fiche de paie (illustration)

, publié le mardi 28 janvier 2020 à 09h38

"Les 5 milliards de baisses d'impôts qui arrivent en janvier, c'est ça la justice sociale", s'était félicité Emmanuel Macron.

17 millions de foyers vont voir leur taux d'impôt sur le revenu baisser, avec les premiers effets visibles sur la fiche de paie dès ce mois de janvier. Cette diminution est l'une des conséquences des mesures d'urgence annoncées par Emmanuel Macron en réponse à la crise des "gilets jaunes", en avril 2019.

"Je veux des baisses pour ceux qui travaillent en réduisant significativement l'impôt sur le revenu", avait-il alors annoncé.


Dès ce mois de janvier, les employeurs sont tenus d'appliquer les nouveaux taux de prélèvement sur les revenus de leurs salariés. Cette opération va engendrer une hausse du salaire net affiché sur la fiche de paie. En moyenne, la baisse d'impôt sera de 304 euros par an.

Dans le détail, le taux de la première tranche d'imposition est abaissé de 14% à 11%. En conséquence, les 12,2 millions de contribuables de cette tranche bénéficieront en moyenne d'une baisse d'impôt de 350 euros par an. Le ministère de l'Economie a mis en ligne un simulateur, permettant à chaque ménage d'évaluer son économie d'impôt sur l'année.

Cette mesure ne concernera pas les ménages les plus aisés, ni les 56% de foyers non imposables.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.