Baguette : une fierté française bientôt patrimoine mondial de l'Unesco ?

Baguette : une fierté française bientôt patrimoine mondial de l'Unesco ?©MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY /AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le samedi 13 janvier 2018 à 23h08

Moelleuse, parfois croquante, dorée à souhait. Entre elle et les Français, c'est une histoire d'amour qui dure depuis presque cent ans. La baguette va-t-elle rejoindre la pizza au patrimoine mondial de l'Unesco ? Une spécialité bien française, la baguette telle que nous la connaissons est imaginée dès les années 1920. Les gros pains de campagne n'ont plus la côte, place à une production plus moderne : moins de temps de pétrissage, de levage et de cuisson, et donc un moindre prix.

12 millions d'amateurs journaliers

Elle séduit les artistes, comme Salvador Dali, qui porte la plus grande baguette de l'époque : douze mètres. Les hommes politiques aussi l'abordent comme un symbole de l'identité nationale, à gauche, comme à droite. Cet artisan boulanger en vend des centaines…

Lire la suite sur Franceinfo

 
5 commentaires - Baguette : une fierté française bientôt patrimoine mondial de l'Unesco ?
  • Ce que nous aimerions bien, c'est plutôt la "baguette magique" qui nous permettrait de remettre de l'ordre dans ce monde qui part à la dérive!

  • Voyez où mène la jalousie du prétentieux " Macron " !!! Les italiens viennent de le faire pour la " pizza ", voyant ça, Macron pour se faire mousser (navrant, heureusement que le ridicule ne tue pas!!! ) veut faire la même chose avec la " baguette " française, pas très intelligent vous ne croyez pas !!!

  • un patrimoine français, belle blague , 9 baguettes sur 10 sont immondes , mal cuites et avec des farines deguelasses

  • ET nous , pourquoi pas demander pour la fricassée de cagouilles des Charentais ? je ne sais meme pas si Macron sait ce que c'est une cagouille

  • la vrai fait par le boulanger pas ceux qui arrive surgelé plus qu a passer au four comme font certaine boulangerie comme la viennoiserie obligation d informer le consommateur comme les restaurants surgelée ou fait maison

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]