France

Baccalauréat : une erreur dans le sujet de l’épreuve de français déstabilise des lycéens

Lors de l'épreuve du bac de français, jeudi 15 juin, une coquille s'est glissée dans un texte de Diderot, où le mot "lieu" a été remplacé par le mot "lien", rapporte Le Parisien.

Jeudi 15 juin au matin, les élèves de première ont passé l’épreuve anticipée de français du baccalauréat. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu, indique Le Parisien. Les lycéens, qui avaient le choix entre un commentaire de texte et trois dissertations, ont fait face à une anomalie dans l’extrait de "Salon de 1767", de Denis Diderot, texte proposé pour le commentaire. "De ce lien, jusqu’aux habitants des villes, jusqu’aux demeures du tumulte, au séjour de l’intérêt des passions, des vices, des crimes, des préjugés, des erreurs, il y a loin", pouvaient-ils lire, alors que le texte original indique "De ce lieu".

Une coquille qui a déstabilisé de nombreux élèves, prévenus après plus d’une heure d’examen. "Ça changeait toute la tournure de la phrase. En plus, cette intervention m’a beaucoup déconcentrée et m’a fait modifier mon plan en catastrophe", a ainsi expliqué une lycéenne, rapporte Le Parisien. Sur les réseaux sociaux, les témoignages affluent : "J'ai fait un paragraphe entier sur le ‘lien’ pour qu'on me dise après 1 h 30 que ce n'était pas lien en fait, c'était lieu...".

Erreur dans le Loiret

Ce n’est pas le seul problème survenu lors d’une épreuve du bac cette année. Le 14 juin, dans le Loiret, des élèves de terminale générale du lycée de Villemandeur, près de Montargis, passaient l’épreuve de philosophie. Au menu, "L'art nous apprend-il quelque chose", "Transformer la nature, est-ce gagner en liberté", ainsi qu’un texte du Britannique Adam Smith, indique La République du Centre. Seulement, ces sujets étaient destinés aux élèves de la filière technologique. Les sujets originaux étaient "Le bonheur est-il affaire de raison", "Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice", et une publication de Claude Lévi-Strauss, précise le quotidien régional.

Les bacheliers ont néanmoins pu bénéficier d’un délai supplémentaire pour rendre leurs copies, de l’adaptation du barème et de la "bienveillance des correcteurs", a souligné le lycée.

publié le 15 juin à 18h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux