Baccalauréat : des erreurs dans les sujets de mathématiques de séries S et ES

Baccalauréat : des erreurs dans les sujets de mathématiques de séries S et ES
Des candidats au baccalauréat à Strasbourg le 17 juin 2019.

Orange avec AFP-Services, publié le vendredi 21 juin 2019 à 12h43

Le ministère de l'Éducation nationale a assuré que les rectificatifs avaient été apportés très rapidement. 

Franceinfo révèle que plusieurs erreurs se sont glissées dans les sujets de mathématiques des séries ES, ES spécialités mathématiques et S. Les épreuves se déroulaient vendredi 21 juin dans la matinée. 

Ainsi, l'un des énoncés de la série ES faisait référence à une mauvaise annexe du sujet. Pour les séries ES spécialité mathématiques, une erreur s'était glissée dans un énoncé. Il était demandé aux élèves de donner une "matrice d'adjacence", alors qu'il fallait déterminer une "matrice de transition", précise franceinfo. 



Pour les série S, le sujet indiquait comporter quatre questions alors qu'il en comportait cinq. 

Des rectificatifs trop tardifs ? 

Contacté par franceinfo, le ministère de l'Éducation nationale assure que "les candidats ne seront pas désavantagés à la correction". "Il s'agit de reformulation et de coquilles, de modifications mineures qui ont été apportées rapidement", minimise-t-on au ministère. Toutefois une enseignante surveillante assure à franceinfo que les rectificatifs n'ont été apportés "après 2h15 de composition sur une épreuve de 3 heures".



Lundi, un texte de l'écrivaine Andrée Chedid a provoqué la colère des élèves des filières S et ES qui ne savaient pas qu'il s'agissait d'une femme. Une pétition a été lancée pour obtenir une notation "clémente" face à un sujet jugé trop difficile. Elle a récolté plus de 41.000 signatures. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.