Bac : seules 30.000 copies encore bloquées, assure Jean-Michel Blanquer

Bac : seules 30.000 copies encore bloquées, assure Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer sortant du palais de l'Élysée le 24 juin 2019.

, publié le jeudi 04 juillet 2019 à 19h40

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a fait le point sur la grève des correcteurs du Bac. Il assure que seuls 700 correcteurs bloquent près de 30.000 copies.

Éteindre l'incendie qui couve.

Depuis mercredi 3 juillet, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer assure que les lycéens auront bien leurs résultats du bac vendredi 5 juillet. 

Le ministre a évoqué, dans la soirée de jeudi 4 juillet, le chiffre de "700 correcteurs" grévistes qui retiennent encore "autour de 30.000 copies" du bac, à la veille de la publication des résultats du baccalauréat. Agacé, Jean-Michel Blanquer n'a pas ménagé les participants au mouvement. "De la part de ces personnes, c'est une perte complète du sens du service public", a asséné le ministre. 



"Ce soir il n'y a plus que 700 correcteurs sur 175.000 (qui sont en grève) donc ça fait 0,35% qui ont décidé de ne pas rendre leurs copies", a précisé le ministre lors d'un point presse. Il a également garanti que "la grande majorité des élèves auront des notes définitives". 

Mercredi 3 juillet, il avait expliqué qu'en cas d'absence de notes, les résultats du contrôle continu seraient pris en compte. "Si en début de semaine" les copies sont rendues et que la note du bac "est meilleure, c'est cette note qui sera retenue", avait précisé Jean-Michel Blanquer. 

 Par ailleurs, le collectif de professeurs grévistes "Bloquons Blanquer", réuni en AG jeudi à Paris, a voté la reconduite de leur mouvement de grève, retenant les copies de bac jusqu'à vendredi inclus, a constaté l'AFP. Ils se réuniront en nouvelle AG vendredi pour décider de la suite à donner au mouvement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.