France

Bac 2024 : la plus jeune candidate de l’histoire inscrite aux épreuves

© Stevens Tomas/ABACA - Des lycéens passent une épreuve du baccalauréat, à Paris, en mars 2023.

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé, vendredi 7 juin, que la plus jeune candidate aux épreuves du baccalauréat de 2024 était âgée de 9 ans. À l’inverse, le candidat le plus âgé a 76 ans.

Ne pas avoir dix ans et concourir au baccalauréat. Voici l’histoire singulière d’une élève de CE2 scolarisée dans l’académie de Strasbourg, qui s’apprête à participer aux épreuves du baccalauréat de 2024. L’annonce a été faite ce vendredi 7 juin par le ministère de l’Éducation nationale, relayé par Le Figaro. Cet enfant concourra en candidat libre par le biais du Centre national d’enseignement à distance (Cned).

Alors que ses camarades de CE2 apprennent les fondamentaux, la jeune candidate disséquera les sujets spécialisés en mathématiques et physique-chimie. Comme le relate Le Figaro, son âge a suscité l’étonnement du ministère de l’Éducation nationale. "Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas eu d’élève si jeune", a expliqué le directeur général de l’enseignement scolaire, Édouard Geffray, cité par le quotidien national.

Un candidat de 12 ans en 2023

En 2023, le plus jeune postulant au baccalauréat était âgé de 12 ans. Il avait obtenu le sésame avec une mention bien. Mais tous les participants ne disposent pas d’une telle précocité. Cette année, le candidat le plus âgé dans la filière générale a 76 ans, soit dix ans de plus que le plus âgé des aspirants au bac professionnel. Au total, 728 164 personnes concourent au diplôme permettant d’accéder à l’enseignement supérieur. Les épreuves écrites et orales se dérouleront du 19 juin au 3 juillet.

publié le 7 juin à 17h50, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux