Avis de tempête sur la moitié nord du pays ce dimanche

Avis de tempête sur la moitié nord du pays ce dimanche©Panoramic

6Medias, publié le samedi 22 septembre 2018 à 17h00

Pas de doute, dimanche, ce sera bien l'automne ! Outre l'équinoxe, des vents violents sont attendus sur la partie nord du pays. Une trentaine de départements sont placés en vigilance jaune.

Un bon tiers nord du pays va faire face à des vents violents ce week-end.

Météo France lance l'alerte. De l'Ille-et-Vilaine au Bas-Rhin, en passant par l'Ile-de-France, le Pas-de-Calais ou encore la Meuse, une trentaine de départements sont concernés par une vigilance jaune. L'Institut annonce "des conditions météorologiques agitées avec du vent fort" à partir de ce dimanche 23 septembre. Il fait état d'un "front actif" accompagné de violentes rafales de vent qui devrait traverser le nord de l'Hexagone.



Des rafales atteignant les 100, voire 120 km/h

Dans le détail, on apprend que les rafales devraient, "dès le début d'après-midi", atteindre jusqu'à 100, voire 120 km/h, des côtes normandes aux caps des Hauts-de-France. Puis, au fil de l'après-midi, l'est du pays devrait à son tour être impacté. Jusqu'à 80 à 90 km/h sont annoncés par Météo France en ce qui concerne l'intérieur des terres, de la région parisienne aux Ardennes.



Enfin, en soirée ainsi qu'en première partie de la nuit de dimanche à lundi, le Grand-Est sera impacté par la zone de vent fort. Des rafales allant jusqu'à 100 km/h, voire plus, pourront être constatées. Ces conditions météorologiques particulières seraient liées à une dépression qui se déplacera sur la Manche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.