Avignon : menacé par Dieudonné, un conseiller municipal porte plainte

Avignon : menacé par Dieudonné, un conseiller municipal porte plainte
Dieudonné à son arrivée à la cour de justice de Paris, le 12 mars 2015.

Orange avec AFP, publié le vendredi 25 mai 2018 à 12h00

L'élu a notamment reçu le soutien de Manuel Valls, qui avait lui-même été la cible de l'humoriste.

En avril dernier, Amine El Khatmi, conseiller municipal d'Avignon, s'était opposé à la tenue du spectacle de Dieudonné, prévu les 22, 23 et 24 mai dans la cité des papes, rapporte vendredi 25 mai France Bleu Vaucluse.



Finalement, l'humoriste ne s'est pas produit à Avignon mais dans une commune voisine, au Pontet, dirigée par un maire Front national.

Il avait annoncé son spectacle sur les réseaux sociaux via une affiche sur laquelle apparaissait étonnamment le visage d'Amine El Khatmi. L'humoriste avait en effet publié une photo de l'élu, avec ce message : "Venez foutre la chiasse à Amine El Khatmi".

Le soutien de Manuel Valls

"Il me désigne comme une cible, il jette mon nom et ma photo en pâture à ses partisans. C'est un procédé inadmissible dans une démocratie. Vous pouvez toujours avoir un esprit faible qui passe par là et prend ce message au pied de la lettre", dénonce l'élu avignonnais qui a déposé plainte.

Le conseiller municipal a reçu de nombreux soutiens de la part d'internautes mais aussi de personnalités politiques, notamment l'ancien Premier ministre Manuel Valls.



"Ce personnage n'est pas un 'humoriste controversé' mais un raciste et un antisémite condamné pour cela et pour apologie de la haine et du terrorisme. Il doit trouver une nouvelle fois une réponse claire et puissante de la République. Tout mon soutien", a écrit le député de l'Essonne sur Twitter.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU