Aveyron : une nuit de Noël compliquée pour les pompiers

Aveyron : une nuit de Noël compliquée pour les pompiers
Plus de 350 pompiers étaient mobilisés dans le département (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le lundi 25 décembre 2017 à 21h37

Pendant que les pompiers venaient en aide à une personne en détresse respiratoire, un individu a volé leur ambulance.

Ambulance volée et retrouvée hors d'usage, agressions... Les pompiers de l'Aveyron ont vécu une nuit de Noël compliquée et ont porté plainte après une série d'"évènements inacceptables alors qu'ils étaient en mission".



Les pompiers se sont fait dérober l'ambulance à Millau dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 décembre, alors qu'une équipe portait secours à une femme victime d'un malaise à son domicile, dans le centre-ville.

AGRESSÉS "VERBALEMENT ET PHYSIQUEMENT"

"L'engin a été retrouvé dans la ville plus tard, accidenté et totalement hors d'usage", déplore le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de l'Aveyron. 

Il faudra plusieurs semaines pour la remettre en état et pour qu'elle soit à nouveau utilisable en intervention. Les pompiers de l'Aveyron ont porté plainte.
Selon une source policière, une seule personne serait en cause dans ce vol, mais elle n'a pas, pour le moment, été identifiée. 

À quelques kilomètres de là, à Decazeville, les sapeurs-pompiers ont été agressés "verbalement et physiquement" par un individu alcoolisé, qu'ils étaient venus secourir. L'auteur des faits a été placé en cellule de dégrisement après avoir été examiné au centre hospitalier. 

Dans un communiqué, le SDIS condamne "ces atteintes aux personnels et au matériel qui affectent le niveau de sécurité de nos concitoyens". Pour la nuit de Noël, plus de 350 pompiers étaient mobilisés dans le département.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
17 commentaires - Aveyron : une nuit de Noël compliquée pour les pompiers
  • Quand le voleur sera attrapé, il faudra, en plus d'une condamnation pécuniaire, l'obliger à passer un mois dans une caserne de Pompiers pour nettoyer les véhicules, balayer les locaux etc...etc...Peut-être qu'il comprendra mieux qu'il faut respecter les Pompiers et leur matériel !!!

  • " Une nuit de Noël compliquée "
    Y en a marre, les médias, de toujours "euphémiser", atténuer les exactions d'ignobles individus !
    Vous ne valez vraiment pas mieux qu'eux !

    et oui! c'est de la guerrilla pour ceux qui ne savent pas ..... la france est depuis longtemps un champs idéal!!!

  • La nuit de Noël n'est pas vécue de la même manière par certains, qui n'hésitent pas non plus à ne trouver le bonheur que dans l'alcool, en, famille, c'est ce que nous expliquait ce gendarme , qui à partir de 1 heure du matin a dû faire face à des situations bien lamentables dans des familles qui ayant trop bu se bagarraient, j'espère qu'il n'y avait pas d'enfants qui attendent certainement autre chose cette nuit là. Un autre qui prend à 39 ans l'autoroute à contre sens près de chez nous avec un taux d'alcoolémie avoisinant les 2 gr.

  • véhicule hors d'usage, il va falloir longtemps pour le retaper, tous les jours je rêve

  • Comme dans l'armée il faut laisser le chauffeur au volant ( abandon de véhicule )

    Avant de raconter n'importe quoi, renseignez-vous sur le rôle du conducteur d'ambulance chez les pompiers !!!! C'est un secouriste comme les autres et sa présence est bien souvent nécessaire pour assurer les soins, prendre les messages et demandes de renfort (Samu, Gendarmerie, Police ou autres véhicule de secours). Les militaires n'ont que ça à faire en temps de paix, rester pour garde le camion !!!!! Et un bon coup derrière la tête et hop, plus de camion et le chauffeur en prison !!!!!