Aveyron : la terrifiante découverte du musée d'Espalion

Aveyron : la terrifiante découverte du musée d'Espalion©Capture Google Street View

, publié le mardi 19 novembre 2019 à 20h09

Comme le révèle Centre Presse Aveyron, les gendarmes d'Espalion ont découvert dans le grenier du musée des Mœurs et coutumes un véritable arsenal de la Première guerre mondiale.

Les employés du musée des Moeurs et coutumes d'Espalion (Aveyron) se sont fait une belle frayeur. Comme le relate Centre Presse Aveyron, le personnel de l'établissement a en effet découvert lundi 18 novembre un véritable arsenal de guerre dans le grenier alors qu'il réalisait un inventaire du fonds.

Selon les précisions du quotidien régional, plusieurs obus, deux grenades à main, des munitions de différents calibres sans oublier un engin explosif dont la nature reste pour l'heure indéterminée ont ainsi été récupérés par les gendarmes en fin de matinée.



Saisi du dossier, la préfecture a déclenché l'intervention des démineurs pour neutraliser les charges explosives. Contacté par Centre Presse Aveyron, Vincent Besombes, président du Comité de Rodez du Souvenir français, a indiqué que ces munitions sont des "souvenirs de la Grande guerre rapportés par un Poilu en souvenir du front et des combats. On en trouve partout en France et même s'il faut toujours être très prudent, ils sont en général inactifs car présentés souvent sur la cheminée comme simple souvenir."

700 ans pour détruire tous les obus non explosés

Depuis 1945, date à laquelle a débuté un déminage rigoureux et coordonné, ce sont plus de 660 000 bombes, 13,5 millions de mines et 24 millions d'obus et autres explosifs (des deux guerres mondiales ou parfois issus d'exercices) qui ont été dégagés. Autour de Verdun, on extrait encore environ 900 tonnes de munitions du sol par an. À ce rythme - sans prendre en compte la dégradation naturelle des munitions - il faudrait environ 700 ans pour nettoyer et détruire la totalité des obus non explosés enfouis dans les sols français.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.